2012

Stage à La Petite Pierre

Deux membres de l’association Esperanto.nancy54 parlent du stage qui a eu lieu du 30 mars au 1er avril 2012.

Nous sommes arrivés samedi matin le 31 mars vers 9 h. Quelques espérantistes attendaient à l’extérieur pour aller au village.

Nous avons pris les clés pour nous installer dans nos chambres, puis Jean-Luc s’est occupé du Libroservo.

Nous avons visité le musée « du sceau alsacien » (Dans le musée on a vu des sceaux, des drapeaux et des blasons qui rappelaient les empereurs du Saint Empire Germanique, des papes, des évêques , des institutions religieuses, des ordres de cavalerie, des corporations… Depuis l’Antiquité, le sceau est un signe d’identité, de puissance ou de propriété qui atteste la véracité des actes, le musée « des Springerle » (dans le musée des arts et traditions populaires, on a admiré des moules spéciaux pour des gâteaux de Noël qui sont appelés « springerle » puis l’église de l’Ascencion ; nous avons vu l’extérieur du château, mais nous ne sommes pas entrés car il était midi. Alors nous sommes revenus sur lieu du stage.

L’après-midi, nous avons pu suivre des cours ou assister à une une conférence de Tomasz CHMIELIK.

Le soir, à 20 h30, nous sommes retourné au village pour écouter le chanteur  Manuel ROVERE et des poèmes de Paul Georges Koch. Trois alsaciennes ont également récité des poèmes en français et en alsacien.

La petite Pierre est située dans une très belle région et le stage était très agréable.

Nous remercions Bertrand WICK et les autres espérantistes qui l’ont aidé pour organiser ce week-end.

Mai de l’Europe (du 3 au 5 mai)

Mai de l’Europe

Samedi 3 mai, dès 8 h, Micheline a installé le stand dans le cadre du village européen au centre Saint Sébastien.

Parmi les personnes qui se sont intéressées à notre présentation, beaucoup connaissait le mot « esperanto ».

Vers 15 h, Monsieur Rossinot, maire de Nancy, accompagné d’une délégation des relations internationales, s’est arrêté pour nous saluer. Il nous a dit qu’il avait découvert l’espéranto il y a quelques dizaines d’années, et qu’aujourd’hui il soutenait ce beau projet.

L’inauguration du village européen a commencé par les discours de Monsieur Rossinot et du responsable des relations internationales et s’est achevé par un pot de l’amitié.

Au cours des discussions, plusieurs propositions pour présenter l’esperanto ont été faites (Université de la culture permanente, sciences Po).

Village du livre

Mercredi 15 août, plusieurs membres de l’association « Esperanto.Nancy54  » sont allés à Fontenoy-la-Joûte, le village du livre, où la fédération Espéranto-France-Est tenait un stand pour donner des informations sur l’Espéranto. En raison de la chaleur suffocante, les visiteurs sont arrivés plus nombreux en fin d’après-midi. Beaucoup d’entre eux se sont arrêtés à notre stand ; en particulier Thierry Sterck, linguiste belge, qui parle espéranto et qui visite tous les villages du livre de France, a longuement discuté avec nous. Edmond Ludwig, présent également sur le stand, a rencontré un membre de la famille Gocker, viticulteur qui a produit du vin Espéranto.

Finalement, ce fut une agréable journée !

Récréanim’ (15 septembre)

Le samedi 15 septembre, la fête de quartier « Récréanim’ »s »est déroulée dans les jardins du Luxembourg à vandoeuvre. Cette année nous avons proposé un jeu de tangram avec des mots en Espéranto. Entre 30 et50 enfants ont participé en choisissant le modèle à reconstituer.

Rencontre à Ortenberg

Parmi une quarantaine d’espérantistes, trois membres de l’association de Nancy ont participé à une rencontre organisée par le groupe du Bade-Wurtemberg, dans la château d’Ortenberg (Forêt Noire) le 22 septembre 2012.

Samedi matin, Manfred Westermayer a présenté la future gare de Stuttgart.

Ensuite, Frank Huber nous a donné des informations sur un moyen de déplacement, qui est utilisé à Strasbourg.

L’après-midi, nous avons visité un musée sur la vie dans les fermes au début du 20ème siècle.

Le soir, Tereza Kapista a parlé de son voyage au Burkina Fasso en montrant un diaporama.

Dimanche, après le petit déjeuner, Jean Luc Thibias a présenté les nouveautés du Libro servo et nous avons visiter le beau château avec un guide du chambellan Albertus.

Le château est maintenant le siège de la maison des jeunes.

Après le repas, nous avons fait nos adieux et nous sommes rentrés chez nous.

Découverte de l’Esperanto (28 septembre)

Le vendredi 28 septembre, à la MJC Desforges, a eu lieu une présentation de l’Espéranto : histoire et construction de la langue mais aussi sa culture et son usage.

Journée des associations (6 oktobre)

Comme chaque année nous avons participé à la fête des associations qui s’est déroulée le samedi 6 octobre, au parc de la pépinière à Nancy, de 9 h à 18 h.

Emissio de Radio (26 oktobre)

Le 26 octobre 2012, Alain et Jean-Luc étaient à Radio graffiti, où ils ont présenté l’Espéranto à l’émission de 18 h.

Cette présentation a été rediffusée le samedi 27 octobre et le mardi 6 novembre à 16h sur la FM 101,5.

« L’accueil était bon, Chamalo, le clown, a été très intéressé par l’Espéranto et a pris rendez-vous avec nous pour une deuxième émission le 10 janvier 2013. Entre temps nous verrons s’il y a des réactions des auditeurs ».