1979

Journée Esperanto pour les enfants de Toul et Pont – Saint – Vincent

Le 20 mai, 26 élèves de Pont–St–Vincent ont rencontré leurs 10 camarades de Toul dans un endroit situé entre les deux villes.

Le but de cette rencontre était de faire connaissance l’un avec l’autre et d’améliorer ses connaissances dans la langue internationale par des jeux dans la forêt et par des chansons.

Le temps n’était pas très beau, mais il n’a pas plu.

Il y a eu de très nombreux jeux.

Avant de nous séparer, nous avons chanté en Esperanto. En désirant recommencer l’année prochaine, nous sommes rentrés à la maison quand il a commence a pleuvoir … . Cependant, nous avons bien chante ! … Rapport de R. Guillaume

L’Esperanto dans les écoles

Un texte d’ information en français, qui existe aussi sous la forme de circulaire, a été signé par : Mme M. T. Mas, assistante a l’Université de Nancy 1, M. Guegueniat, professeur agrégé de lettres à Selestat, M. E. De Zilah, Docteur en philosophie à l’Université de Metz, MM. E. Ludwig, P. Denis et P. Etienne, professeurs d’allemand à Munster, Bar le Duc et Vandoeuvre.

En fait, le texte de cet appel a été proposé par M. Texier, président de UFE.

Nous l’avons envoyé aux différents professeurs de langues et à 14 journaux.

Cet appel a été utilisé pour la 3ème semaine sur l’Esperanto, à l’initiative de UFE pour l’automne 1979.

Notre 9eme stage d’Espéranto

Il a eu lieu les 16 – 17 Juin 1979 à Nancy. Il a été une réussite … comme d’ habitude.

Partoprenis 57 personoj, el kiuj 11 Germanoj, 1 Greko kaj homoj el 5 departementoj en nia regiono, el Dijon, el Norda kaj Pariza regionoj. La kurson C gvidis s-ro Ludwig, B gvidis s-ro Greiner, A2 s-ro De Zilah kaj Al s-ro Colnot.

54 personnes y participerent , parmi eux 11 Allemands , 1 Grec et des esperantistes des 5 departements de notre region , de Dijon , des regions du Nord et de Paris .

M. Ludwig dirigea le cours C , M. Greiner le cours B , M. De Zilah le cours A 2 et M. Colnot le cours A 1 .

Il y a eu des examens et le service de librairie a très bien fonctionné !

Voici des lettres reçues après le stage

-Des époux Giloteaux (59170 Croix) :

… mon épouse et moi sommes très contents de l’organisation et du lieu de stage correctement aménagé.

Félicitations pour l’imposant service de librairie et à tous les responsables (le cours C, auquel nous avons assisté, était très attractif en raison des divers thèmes proposés par le responsable).

… Vos stages sont certes nécessaires pour les débutants et les élèves de vos cours par correspondance.

Il est bien que des étrangers y participent aussi. Pour « un espérantiste de fraîche date », la fréquentation du stage peut, certes, avoir des résultats favorables en ce qui concerne la poursuite de l’apprentissage de la langue internationale.

… Je lirai maintenant votre bulletin « La Informilo » avec «  d’ autres yeux ».

-De Mlle Jeanne – Marie De Feyter (57600 Forbach), cours A 2 :

… Le stage de Nancy m’a été profitable. Le dimanche j’ai commencé à parler Espéranto et je n’ai plus eu besoin de chercher tous les mots.

Je peux vous dire, qu’Evangelo Panoussis m’a beaucoup plu, il m’a écrit de Stuttgart, qu’il était très content, car il a rencontré des amis qui l’ont hébergé.

Il était très triste quand il a du rentrer à la maison … .

-De Mlle Lepeix ( 67000 Strasbourg ) .

… Le dernier stage était aussi bien que le précédent (bien que le lit soit aussi mou) et le stage m’a beaucoup intéressée.

… Maintenant je veux émettre une suggestion qui n’est pas tout à fait individuelle, car j’ai entendu les mêmes idées de participants du cours C : il serait bon qu’il y ait un cours D, où on pourrait donner aux espérantistes déjà expérimentés une véritable culture espérantiste.

Il serait souhaitable que ce cours soit  consacré à la littérature et à la culture espérantiste … .

Réunion le 2 Octobre (ayant pour but le redémarrage des cours).

A la Maison des Jeunes seules 5 personnes ont assisté aux réunions (quelques–unes ont écrit ou téléphoné).

Cependant nous avons réussi à mettre sur pied le programme suivant :

-2 cours parlés auront lieu le mardi a la MJC Philippe Desforges, dirigés par Yves Scheffer et Andrée Marchal.

-Des cours du deuxième et du 3ème degré auront lieu en alternance le jeudi a 20 h 30, 3 fois par mois.

Le cours par correspondance fonctionne à nouveau, une nouvelle circulaire sera éditée quand paraîtra notre nouvelle cassette.

Des annonces dans l’annuaire de UEA pour 1980 paraissent de nouveau : 2 annonces sur une page complète dans cet annuaire, 1 page payée par l’Office de Tourisme, 1 page payée par la Maison des Jeunes.

Le président et 2 membres de la Fédération ont écrit à divers parlementaires, pour les informer de la résolution favorable du Conseil Général de Meurthe et Moselle et pour les inviter à nous rendre visite à l’occasion du stage de juin.

M. Coulais (député–maire de Nancy), M. Haby (député de Lunéville, ancien Ministre de l’Education), M. Groscolas (Conseiller socialiste, co–auteur de la résolution avec M. Huriet (maintenant sénateur, à cette époque président du Conseil Général), M. Laurain (député de Moselle), qui confirma ses relations avec UFE pour rédiger une nouvelle proposition de loi ont  répondu plus ou moins favorablement.

Mais aucun d’entre eux ne nous a rendu visite à l’occasion du stage.

Nécrologie

A Laneuvelotte, près de Nancy, après une longue et douloureuse maladie, Mlle Odile Moureaux, élève fidèle et pendant de nombreuses années de notre cours par correspondance (elle était suivie par M. Degrelle) est décédée.

Elle a lutté contre sa maladie et voyagé à travers le monde entier, avec la ferveur la plus intense, en correspondant en Esperanto, et en écoutant des émissions de radio.

Elle restera, pour tous ceux qui l’ ont connue, un petit sourire fidèle sur un visage de douleur.

Rapport d’activité

Le Conseil Général de Meurthe et Moselle a adopté une résolution favorable à l’ Esperanto.

D’autre part, deux espérantistes ont contacté le syndicat des professeurs de lycée (SNES), ce qui a éveillé un grand intérêt, l’ont informé et il y a eu des échanges à Paris.

Qu’ils obtiennent des résultats !

Une chose importante a été l’information du public par des affiches, des dépliants (1800 à Nancy), des petits livres sur l’Espéranto, des prospectus publicitaires sur les voitures et des communiqués ou des articles dans les journaux régionaux ou des émissions à la radio ou à la télévision.

Pendant toute l’année, plus de 100 articles ou communiqués ont été envoyés à 12 journaux.

Quelques textes furent imprimés complètement, d’autres rédacteurs firent paraître seulement des résumés, mais il est très important qu’on lise les mots « Espéranto, langue internationale » le plus souvent possible

Est–ce que les résultats ont été satisfaisants ? Pour nous faire plaisir, disons oui !  Pour nous inciter a une action continue, disons … non ! et continuons !

Est–ce que vous nous aiderez ??? … Rapport de Edmond Ludwig.

A la Maison des Jeunes Philippe Desforges ont lieu 2 cours parlés le mardi (7 élèves dirigés par M. Scheffer), le jeudi à 18 h (1 élève dirige par Mlle Marchal).

Des cours du 2ème degré ont lieu deux fois par mois et un cours du 3ème degré une fois par mois, le jeudi à 20 h 30. Au début, il y avait 4 ou 5 personnes, mais en décembre, seulement 2 … est–ce que nous continuons ?

Au lycée Georges de la Tour, un nouveau cours fonctionne avec le « Nouveau Cours Rationnel » pour 5 élèves.

Dès le 1er cours, le 13 novembre, j’ai expliqué aux élèves que 50 / 60 heures sont nécessaires, pour apprendre l’ Esperanto.  J’ai donc exigé qu’elles trouvent un certain temps avant la fin avril pour pouvoir terminer le cours qui fonctionne avec enthousiasme pendant 45 minutes chaque semaine, le mardi à 13 h.

Les élèves consacrent le reste du temps à l’Espéranto en dehors du cours même. J. P. Colnot.

Notre 10ème stage a eu lieu à Nancy les 1er et 2 décembre

La liste des participants, parue quelques jours auparavant, présentait 63 noms. Quelques uns d’entre eux n’ont pas pu venir, mais en compensation, 15 personnes supplémentaires, dont un groupe d’élèves de Neustadt, se sont inscrites à la dernière minute.

En tout, plus de 70 personnes y ont participé.

Les 4 cours habituels ont été respectivement assurés par messieurs De Zilah (C), Ludwig (B), Greiner (A2) kaj Guillaume (A1).

Mme Giummelly s’est occupée de la partie administrative, M. Degrelle du « libroservice » avec l’aide de quelques participants.

L’après-midi nous avons chanté (guidés par messieurs Ludwig et Guillaume), M. Colnot a montré des diapositives…

Dimanche, des examens ont eu lieu. L’ambiance était en général très bonne. On espère que personne ne regrette sa participation. A tous « A nous revoir » lors de notre 11ème stage à

Soultzbach les bains.

Voici quelques lettres concernant le stage

– De Mme Muller (Strasbourg)…Seulement quelques mots pour vous exprimer mon grand contentement pour le stage qui vient d’avoir lieu et mes sincères remerciements pour vos soins. C’est une véritable joie pour moi de voir que ces stages ont un tel succès! …Je suis particulièrement ravie que mon élève, Mme Haeusser ait eu une très bonne impression du stage. Je crois qu’elle fera un bon travail dans sa petite ville Wissembourg… »

– De Mme Hoffmann (Luxembourg)…Je me souviens avec gratitude des agréables journées passées à Nancy. Après plusieurs années d’absence,  j’ai tout de suite reconnu la même atmosphère chaude et agréable et l’ambiance enchanteresse qui m’avaient déjà frappée pendant le premier stage en 1975… »

– De M. Manfred Ritthaler (Neustadt-Hambach)  Encore une fois un cordial remerciement, car maintenant le premier contact linguistique de mes douze élèves agit vraiment après l’expérience dans le milieu amical, qui incitait de manière motivante à appliquer oralement la langue internationale…Quelques parents m’ont déjà remercier en mentionnant la joie et la satisfaction des enfants. A la maison ils ont raconté et à leurs camarades ils ont rapporté que vraiment ils ont bien compris que si de nombreux enfants commençaient tôt l’apprentissage de l’Espéranto, nous  aurions vraiment une langue européenne  commune…

Cours par correspondance

Pour des raisons financières, nous n »avons pas pu éditer la cassette prévue pour accompagner le « nouveau cours rationnel ». En fait pour l’intérêt que cette cassette éveille déjà dans toute la France, il est nécessaire de prévoir une fabrication industrielle  (et non une copie une par une des cassettes faite par des amateurs).

SAT-Amikaro, par ailleurs éditeur de livres, a accepté de financer toute l’édition.

Enregistrée à la Chaux de Fonds par notre ami Olivier Tzaut et par Perla  Martinelli, la cassette de base a été plusieurs fois modifiée selon les désirs du comité de l’association.

Alors au total, un travail assez long pour créer un outil de valeur. Les cassettes seront seulement disponibles l’année prochaine.