1990

Mariage

– Toute la fédération se réjouit ! Notre membre infatigable, Jean Luc Thibias vient juste de se marier ! Tous espèrent bientôt faire connaissance avec sa charmante épouse Grazyna de Pologne.

Cours

– Le cours du soir pour débutants a pris fin le 31 janvier. Maintenant nous commençons l’étude de « M12 ».

– Le cours de 2ème degré s’est déroulé jusqu’à maintenant 3 fois par semaine (peut-être trop souvent ?), alors ces derniers temps 1 ou 2 personnes seulement y venaient.

– Le cours de 3ème degré a lieu 1 fois par mois et 1 ou deux personnes y viennent aussi. Une réorganisation de ces 2 cours est en train de se faire. Si les espérantistes ne viennent pas avec beaucoup de courage pour suivre le cours des progressants, ils viennent plus volontiers pour discuter, manger et boire !

Ainsi 9 personnes étaient présentes le 29 novembre pour le cours de 2ème degré et 12 le 13 décembre pour la soirée Zamenhof. Nous avons chanté et Dr Pelinca da Costa nous a montré de très belles diapositives sur le Brésil, principalement sur Rio et le carnaval mondialement connu.

L’office du tourisme

a de nouveau consenti à faire apparaître l’annonce habituelle sur une page entière dans le jarlibro de UEA. Ainsi tous les espérantistes du monde pourront continuer à être informés qu’au milieu de la Lorraine, on trouve un remarquable ensemble architectural du 18ème siècle, un musée et des maisons de l’époque 1900 etc…

Jusqu’à présent, l’office n’a pas consenti pas à éditer un nouveau prospectus illustré en couleur, que nous suggérons depuis plusieurs années. Cependant, sachez que le prospectus habituel en Espéranto continue à être disponible. Pour le recevoir gratuitement, écrivez à l’office du tourisme, (vous demandez plusieurs exemplaires …pour une exposition, pour vos correspondants, votre belle-mère etc…mais Français écrivez de préférence en français ! L’office du tourisme me transmet les lettres en espéranto avec une demande de traduction. Il arrive suffisamment souvent des lettres du monde entier, surtout de Pologne et finalement ces derniers temps on m’envoie même les lettres en polonais pour les traduire !)

Participation à la fête bio à Nancy

En raison de la possibilité inattendue de dernière minute d’avoir gratuitement un stand à la 1ère fête bio à Nancy du 5 au 8 mai, j’y ai été présent pendant 4 jours. Des milliers de visiteurs sont arrivés. Samedi et dimanche, Alain Collignon et mardi, Henri Moitrier m’ont aidé. Nous avons distribué entre 1000 et 2000 dépliants sur l’Espéranto. Nous avons épuisé le stock de prospectus édités en automne 1989/88/87…et finalement utilisé les anciens de 1986, sur lesquels nous avons du ajouter manuellement le numéro de téléphone. Nous avons beaucoup discuté avec des dizaines et des dizaines de personnes

intéressées (des centaines et des centaines d’autres sont passées sans prêter attention !)

Finalement une dizaine de personnes se sont dites prêtes pour commencer l’apprentissage de l’Espéranto pendant un stage d’une journée prévu fin mai ou en juin. Après une dizaine de coups de téléphone, j’ai enfin décidé de la date : samedi 16 juin de 10h à 17, à la MJC Desforges (avec une pause au milieu de l’après-midi). Cependant puisque la date ne contentait pas tout le monde, un essai de leçon est proposé le mercredi 30 mai à 20h30. Une circulaire a été distribuée à tous les intéressés et un communiqué envoyé à 2 journaux. 10 jours après, 1 inscription (pour le 30 mai) a été faite. Est-ce qu’effectivement le stage pourra avoir lieu ?

A la faculté de lettres

Francis Simmonet, habitant maintenant à Mirecourt (88) et enseignant à la faculté de lettres de Nancy y a présenté l’Espéranto le 24 avril. Il a également organisé une exposition avec une présentation de livres et documents.

La nouvelle année scolaire

a recommencé par une réunion le 12 septembre. Une dizaine de personnes étaient présentes.

Le cours de 2ème degré aura déjà lieu le 26 septembre (19h) et celui de 3ème degré le 3 octobre (17h45). Mais le cours pour débutants prévu pour le 10 octobre est l’affaire principale.

La campagne pour le recrutement de nouveaux élèves par affiches et prospectus est maintenant commencée. Plusieurs personnes ont déjà montré leur intérêt. En principe, il fonctionnera chaque mercredi (comme l’an passé de 19h à 20h15)

Un ami, l’année dernière, avait édité pour nous des prospectus et des affiches à un prix très favorable. Malheureusement, il ne peut plus le faire et cette année, l’édition des prospectus s’est faite par photocopie. Chaque prospectus coûte 40 centimes. l’an passé, nous en avons édité 3000, mais cette année, nous avons réduit la quantité à 2000. En raison du triplement de nos dépenses, nous avons du relevé le prix des cotisations à 10fr (cours parlé et par correspondance). Nous distribuons moins généreusement maintenant des prospectus de même pour les affiches.

Il en reste seulement une petite quantité, nous avions trouvé un sponsor, qui semblait prêt à financer une nouvelle distribution de 500 affiches mais échec en dernière minute. (est-ce provisoirement ?).

Suites de la fête bio à Nancy

Dans la dernière « Informilo » j’ai fait un rapport de notre participation, au mois de mai, à la fête bio à Nancy. 10 personnes se sont inscrites pour le stage d’un jour. Puisque toutes ne pouvaient pas venir à la date prévue, nous avions proposé un leçon d’essai le 30 mai. Seule 1 personne est venue malgré un communiqué supplémentaire dans un journal.

De même, seul un des inscrits auparavant et 2 autres personnes après recrutement ont participé au stage du 15 juin. tous semblaient contents et intéressés, 1 s’est inscrit au cours par correspondance, 2 ont promis de venir au cours du soir en octobre.

Thaon les Vosges Présentation de l’Espéranto à la fête de l’homme et de la nature

Cette fête vient de se dérouler les 15 et 16 septembre. Avec M.Simonnet (Mirecourt), nous avons décidé d’y participer pour présenter l’Espéranto. Heureusement diverses personnes

(M.Colin du Tholy, M. Moitrier de Nancy et quelques autres) sont venues nous aider.

Nous avons monté l’exposition de la fédération qui est arrivée juste à temps de Paris. Nous avons eu des difficultés car des Parisiens, pour réaliser un petit film sur elle ont démonté les panneaux pour enlever la protection plqstique (qui gênait pour filmer). Les panneaux sont arrivés bien sûr remontés, mais parfois au hasard, de tellle sorte que les goupilles utilisées pour fixer les pannneaux ensemble n’était souvent plus utilisables … Nous avons du improviser avec du fil…Un des panneaux était même remonté à l’envers, par conséquent une face n’était plus utilisable car il manquait un outil et du temps ! pour à nouveau le démonter.

Nous l’avons tout simplement supprimé en le cachant sous une affiche ! Malgré toutes ces difficutés, l’exposition a été belle et les organisateurs de la fête nous ont félicité pour l’aspect professionnel de notre présentation… Quelques livres, journaux, dépliants et affiches accompagnaient l’exposition.

Pendant 2 jours, des centaines de visiteurs ont assisté à l’événement (selon les dires, on en attendait 2000 le dimanche …alors peut-être 3000 en tout ?). Beaucoup sont passés sans faire attention (en face de notre stand il y avait celui de la protection des oiseaux qui intéressait plus les passants !). Cependant nous avons discuté très longuement avec des dizaines et des dizaines de personnes. Bien sûr nous avons donné des informations détaillées sur l’Espéranto et les possibilités de l’apprendre. Le résultat le plus positif semble être 4 personnes de Nancy qui ont promis de venir à notre cours du soir en octobre. nous avons édité 600 demandes sur les intérêts des gens (cours du soir, cours par correspondance, stage, suggestions…) mais seulement les gens ne consentent pas facilement à les remplir. Nous n’avons pas voulu insister lourdement, seuls 15 ont répondu d’autres ont promis de les renvoyer plus tard. Nous connaîtrons vraiment seulement dans quelques semaines, le résultat positif ou non de l’argent, du temps et de l’énergie dépensés pour faire connaître l’Espéranto. Le lendemain de l’événement, il reste une grande lassitude, un mal de gorge, un sentiment d’inutilité et de doute sur les résultats. Trois personnes se sont montré intéressées,par le stage d’Epinal, 1 à Nancy, 1 à Metz, plusieurs par le cours par correspondance. Le nombre d’intéressés semble ne pas rendre possible la réalisation de ces stages, les intéressés pour le cours par correspondance n’ont pas voulu s’inscrire sur place (malgré une réduction de prix), mais ont promis d’envoyer leur inscription.

M.Simmonet a fait une conférence le samedi intitulée « L’Espéranto, une langue pour parler avec le monde entier ». Une vindtaine de personnes y assistaient.

Vandoeuvre

Cette petite ville de plus de 30 000 habitants à côté de Nancy, verra notre exposition du 18 au 22 septembre. Un cours dirigé par Alain Collignon commencera à la MJC Lorraine, le jeudi 4 octobre. Notons que ce cours d’Espéranto est officiellement agnostique comme des dizaines d’autres activités proposées au public.

Examens d’espéranto

Alain Collignon de Vandoeuvre et Guy Geoffroy de Frouard ont réussi l’examen avec la mention très bien.

Naissance

Grazyna et Jean-Luc Thibias ont eu la joie d’annoncer la naissance de Mélanie. « La Informilo » a souhaité à la petite « une croissance rapide », mais a ajouté entre parenthèse (normale). Selon les dires, elle pleure déjà en espéranto.

Cours par correspondance

Pendant la dernière année scolaire, j’avais déjà envoyé, depuis septembre, 32 communiqués à la presse locale. Jusqu’à maintenant, nous avons pu contrôler la parution de 10 d’entre eux.

18 personnes ont été inscrites au cours. 2 élèves ont terminé la M.11.

Les communiqués concernant notre cours par correspondance ont été envoyés à 10 journaux régionaux sur le territoire de notre fédération, mais aussi à l’extérieur, quand nous avons la possibilité de les faire paraître (dans les départements 51-52-70).

Jusqu’au 20 mai, 28 inscrits (l’année dernière à la même date : 38). 6 d’entre eux ont terminé la M11.

Pendant l’année scolaire qui vient de finir; nous avons envoyé aux journaux locaux 43 communiqués à propos de notre cours par correspondance (et des stages qui ont eu lieu) parmi lesquels 16 à Nancy même. Nous avons pu contrôlé la parution de 23 communiqués régionaux et une douzaine de locaux. Au total, 116 personnes ont demandé des informations et jusqu’en juillet 32 élèves se sont inscrits (plus 10 au cours oral). Parmi les 32, 7 ont terminé « M11 ». Seuls 3 parmi les 7 ont demandé « M12 » pour continuer l’apprentissage et 1 parmi les 7 désire correspondre.

Parmi les élèves des années passées Dr Gérard Patureaux (Metz-Jusy), guidé par M. Greiner (parmi 14 ayant fini M11 en 1987/88). M. Schlewitz (68720 Flaxlanden ), guidé par M. Grossmann (parmi 9 ayant fini M11 en 1988/89) ont terminé M12. Pendant l’année actuelle, j’ai déjà envoyé 12 communiqués ; jusqu’à maintenant 1 seul semble-t-il est paru pour annoncer un cours par correspondance, le stage à Thionville et la présentation de l’Espéranto à Thaon. Tois élèves se sont inscrits.

Nouvelle cotisation

Pour le cours élémentaire par la méthode 12, la cotisation annuelle passe à 195 fr avec un livre et des fiches de travail, plus 55 fr pour une cassette.. donc 250 fr rn tout.

Pour le cours de 2èm’ degré, par la méthode 12, la cotisation annuelle est de 130 fr plus le livre (affranchi) 59 fr, plus éventuellement une cassette 68 fr.

En outre il existe un cours de 3ème degré avec « por la praktikantoj » (20 leçons et principalement avec « Paŝoj al plena posedo » (30 lecionoj).

Il y a aussi une préparation à « Atesto pri kapableco » avec le livre de A. Ribot et de plus les étudiants doivent étudier différentes oeuvres, dont a connaissance est nécessaire pour bien posséder la langue.

Chacune des diverses cotisations comporte 69 fr pour la fédération et l’abonnement à « la Informilo ».