1984
Le groupe de Nancy a rencontré plusieurs difficultés à cause des problèmes de la MJC : Cela ne facilite pas la vie du groupe.
Deux clubs d’Espéranto ont essayé avec succès les PAE (Projets d’Action Educative) dans leurs lycées : Dombasle (PAE sur la Hongrie) et Munster (PAE sur la Corée).
Des félicitations à Pont-Saint-Vincent où se trouve la seule école élémentaire où l’Espéranto est enseigné à deux niveaux.
Cession du libro-servo à la fédération : M Degüelle, le créateur du libro-servo, désire fortement qu’il devienne un domaine de la fédération et ne soit plus une affaire privée.
Déménagement du siège de la fédération à l’adresse du président en cas de problème à la MJC Ph Desforges de Nancy.
Notre cours par correspondance
M. colnot, fondateur du tours par correspondance, présente la situation actuelle et explique les décisions pour l’avenir :
– Siège du cours par correspondance à la MJC pendant que le fonctionnement du cours est encore possible là ; Si des problèmes survenaient, le cours reviendrait à la fédération.
– Recrutement pour le cours par correspondance : Le président répète et insiste : Le devoir de chacun est de trouver un nouvel élève pour le cours par correspondance !
– Adoption de la méthode 11 et de la méthode 12 dès la prochaine année scolaire.
– Création d’un budget particulier pour la publicité pour le cours par correspondance…Utilisation des dons et des cotisations des nouveaux membres pour la publicité … Investir cette somme pour glisser des articles sur le cours par correspondance dans des bulletins d’associations.
Depuis septembre, nous avons envoyé 64 communiqués aux journaux à propos de notre cours. Nous avons pu constater la parution de 40 d’entre eux. Les résultats sont toujours lamentables : Seulement 22 élèves jusqu’à maintenant parmi une centaine de personnes qui ont demandé des informations.
Des projets pour la prochaine année scolaire : Au moyen du nouveau cours rationnel, nous avons atteint quelques très bons résultats. Cependant chaque année un certain nombre d’élèves n’envoient même plus un devoir à l’aide de ce cours ou délaisse l’apprentissage après quelques leçons. Par exemple, l’an dernier, 12 élèves parmi 35 n’ont jamais rendu un devoir et cette année …10 sur 22 ! C’est pourquoi depuis quelques années, M. Ludwig a créé les méthodes 11 et 12 de U/F.E. Il prépare maintenant les adaptations pour les utiliser par correspondance.
Il s’agit de 12 pages supplémentaires avec des explications, des conseils, des exercices supplémentaires. La cassette est également prête pour la méthode 11 et bientôt pour la méthode 12. Dès l’automne prochain, notre cours fonctionnera avec ces méthodes. La cotisation sera approximativement la même que maintenant (le livre sera un peu moins cher mais la cassette coûtera un peu plus cher).Les élèves qui auront terminé le cours en 5 mois pourront s’inscrire au 2ème degré, avec la méthode 12, en achetant seulement le livre sans cotisation supplémentaire. Mais jusqu’aux vacances d’été nous continuerons à fonctionner avec le nouveau cours rationnel. J.P. Colnot
Emissions de radio locale
L’émission sur l’Espéranto à la radio locale « Graffiti-Bergamote »a maintenant cessé après 8 semaines d’existence. Il n’y a eu aucune réaction des auditeurs, ni par téléphone ni par lettre. Nous nous sommes promis de nous recontacter à l’automne. Cependant, l’organisation d’un progamme d’une heure que l’on a proposé (au lieu d’une demi-heure pendant la période d’essai) exige plusieurs heures de préparation chaque semaine. Il serait donc nécessaire d’avoir une équipe de collaborateurs. « Graffiti » est maintenant reconnue, elle recevra une subvention qui l’obligera à augmenter son potentiel (elle sera diffusée à 30 km) ; Elle planifie toute une campagne avec des affiches, prospectus etc…à Nancy et dans la partie principale de son district. Les associations collaboratrices non seulement de la radio mais aussi de la campagne de soutien. La MJC « Lorraine » à Vandœuvre, où se situe l’émetteur, appuie toute cette affaire et est prête à ouvrir un cours d’Espéranto. Alors voici un sujet digne de réflexion dans les prochains mois.
Les 2 cours pour débutants continuent à bien fonctionner avec respectivement 3 et 5 élèves.
Des réunions ont eu lieu le 13 janvier avec une douzaine de participants – M. Etienne a fait une conférence sur l’œuvre de Schwartz, « Kiel akvo de l’rivero »-, le 16 mars – on a chanté en Espéranto – et le 13 avril – on a parlé des actions futures -, avec à chaque fois une dizaine de participants.
Mariages
Yves Scheffer, de Metz-Magny, dernièrement dirigeant des cours d’Espéranto à Nancy, a épousé Christine Pellier-Mermin, à Commercy (55), le 30 juin 1984.
Denis Kurt, de Tomblaine, qui a dirigé des cours l’an dernier à la faculté des lettres de Nancy a épousé Sylvie Eulriet, à Tomblaine (54), le 30 de juin 1984.
Le 20ème stage a eu lieu à « la maison de l’Asnée » à Villers les Nancy, les 10 et 11 novembre 1984. 75 participants, 5 cours : A1 encadré par E. Ludwig avec M10, A2 par G. Greiner avec M11, B par J.P. Colnot avec M12, C par P. Denis avec ses propres textes, D par R. Triollle avec « Ĉu li bremsis sufiĉe? »
Le chanteur Max Roy Carrouges a animé la soirée avec ses très belles chansons en Espéranto (entre autres avec le beau chant « Esperanto » !)
La nouvelle année scolaire a recommencé par une réunion à la MJC Desformes le 28 septembre. 12 personnes y ont participé. J’ai essayé d’annoncer 2 cours pour des débutants à l’aide de communiqués à la radio et à 2 journaux locaux. J’ai moi-même collé 30 affiches et distribué 650 prospectus parmi lesquels 150 « M4 ». Un cours, le mardi à 18h30, avec 2 élèves (encadré par C. Roux) en est résulté. Le mercredi, seule une personne s’est inscrite …Mais elle n’est même pas venue….Alors ce cours n’a pas pu avoir lieu. !
Il est satisfaisant que plus de 10 personnes s’intéressent au cours de 2ème degré. 2 cours fonctionnent pour ce niveau : Le premier les 2ème et 4ème mardis de chaque mois avec 4 personnes (encadré par R.Degrelle), qui étudient l’œuvre « el la maniko ». Le 2ème a lieu tous les mercredis avec 7 personnes qui étudient « M12 », guidées par J.P Conot. Les réunions ont lieu en principe une fois par mois, le 2ème vendredi à 20h30.
Le 9 novembre, en préparation au stage, 9 personnes sont venues. La réunion de décembre a eu lieu le vendredi 14 à 20h30, en l’honneur du Dr Zamenhof et aux droits de l’Homme.
Emissions de radio
En raison de l’impossibilité de mettre sur pied une équipe pour animer les émissions proposées par radio « Graffiti »,nous nous sommes résignés pour cette année.
Utilisation de « Méthode4 »
150 exemplaires ont été distribués pendant notre campagne d’automne. Seules 4 personnes ont répondu et 2 d’entre elles ont envoyé les timbres demandés ! –nous ne savons rien sur un quelconque résultat positif. Cette distribution bous a donnéla possibilité d’essayer les outils proposés par U.F.E : Ils conviennent très bien pour présenter au public des dépliants sur l’Espéranto dans un lieu où on ne peut pas habituellement les déposer. Nous les avons utilisés pour « M4 » et pour d’autres prospectus, dans diverses facultés, lycée, office du tourisme, MJC…Cependant en général, le résultat est décevant : Les gens prennent les dépliants…rien ne suit !
Présentation de « M3 » dans les classes « Cours moyen 2ème année ». J’ai essayé pendant le mois de mars de présenter l’Espéranto par cette méthode dans les classes de fin d’études des écoles élémentaires de Laxou. Mais les directeurs ont exigé l’autorisation de l’inspecteur d’académie. J’ai alors écrit pour demander cette autorisation. L’inspecteur a répondu le 9 avril en demandant ce que je projetais de présenter; J’ai répondu en envoyant un exemplaire de « M3 » et en demandant l’autorisation pour 8 écoles de Laxou et de Nancy. J’ai reçu le 12 mai la réponse suivante : « Vous avez sollicité l’autorisation de présenter la langue internationale espéranto à des élèves des écoles élémentaires de Laxou et Nancy. Il ne semble pas que ceux-ci puissent utilement s’attacher à cette information car ils ne se montrent intéressés que par la langue vivante qu’ils seront appelés à apprendre à leur entrée en 6ème au collège ». J’ai transmis cette réponse à Renée Triolle, qui en tant que secrétaire générale de U.F.E a écrit à son tour à l’inspecteur, aucune réponse. Conclusion : Seuls des enseignants peuvent utiliser M3, les autres personnes se heurtent à un refus et des directeurs d’écoles et de l’inspecteur.
Cours par correspondance
Durant l’année scolaire 1982/83, une 8ème élève a presque atteint la fin du cours. Durant l’année scolaire 83/84 seules 3 personnes jusqu’à présent ont fini le cours. Pour l’année actuelle, nous fonctionnons avec la méthode 11 (et ensuite avec « M12 »). J’ai distribué aux journaux régionaux en tout 22 communiqués jusqu’à maintenant. Les résultats ne sont pas très enthousiasmants : 18 communiqués au mois sont parus, 38 personnes ont demandé des informations mais seules 6 se sont inscrites. Est-il possible que la cotisation soit trop élevée ? (Maintenant 138 F plus 45 F pour éventuellement une cassette, donc entout 183 F). Jusqu’à fin novembre, 6 inscriptions. A la même date, il y avait 11 inscrits en 1983 et 13 en 1982…Une nouvelle série de communiqués sera envoyée tôt en décembre et d’autres suivront début janvier et début février.
J.P. Colnot
Rapport d’activités 1984
Information au public extérieur
1-Infromation générale : Journaux : 86 communiqués ont été envoyés aux journaux régionaux au sujet du cours par correspondance, les réunions locales les stages de langue. Parmi eux j’ai pu contrôler la parution de 42 articles seulement. Un article ressortait dans l’Est Républicain sur Max-Roy Carrouges, juste après le stage de novembre à Nancy.
Radios libres : A « Radio-Graffiti » a eu lieu un essai de cours avec M11 pendant 8 semaines, Mais comme le public n’a pas réagi, l’émission hebdomadaire a malheureusement du cesser.
Des interviews ont eu lieu à « Radio-Fréquence-Métal » à Pont-St-Vincent et « Radio des Remparts » à Toul. Puisque plusieurs radios libres ont favorablement réagi à l’Esperanto, nous ne devons pas laisser passer « ce marché ».
2 – Nos campagnes : Campagne « SEL-IN » (Selekte Informi, sub la aùspico de U.F.E.) : Elle a été lancée dans quelques villes , par exemple : Bar-le-Duc, Munster, Nancy. Mais, bien que les responsables ont réagi, il s’agissait le plus souvent de réponses diplomatiques que de réponses favorables. Il était également difficile de contacter les bons responsables car ils changeaient souvent dans ces associations.
Vente de cartes « Amikoj de Esperanto » (« Amis de l’Espéranto ») : Elle a bien réussi en particulier à nancy.
Campagne d’information auprès des inspecteurs d’académie : Elle a continué à réussir grâce aux bulletins départementaux qui publient une liste de professeurs délégués.
Enseignement de l’Espéranto
Cours parlés : Ecoles élémentaires : Pont-St-Vincent, qui est seule à organiser un enseignement sur deux niveaux et Toul.- Collèges et lycées : Bruyères (lycée), Dombasle (lycée technique et commercial), Metz (lycée), Munster (collège), Thionville (lycée). Dombasle et Munster ont essayé avec succès une nouvelle voie dans l’enseignement de l’Espéranto. Avec les « P.A.E. » (Projets d’Action Educative) ils ont étudié des pays inconnus : Corée pour Munster et Hongrie pour Dombasle, grâce à des espérantistes présents sur place et ils ont fait connaître ces pays au public extérieur par exemple avec une exposition.
Cette nouvelle voie oblige les inspecteurs d’académie à s’occuper plus ou moins de l’Espéranto, car ils transmettent une subvention aux projets : 1500 F pour Munster …4500 f pour Dombasle ! Les méthodes utilisées sont les modernes « M11 » et « M12 » qui, de plus en plus, s’enracinent. Mais le « Junulkurso » est encore utilisé de même que « le nouveau cours rationnel »
Cours par correspondance
Il a reçu 102 demandes d’information. Le nombre de collaborateurs est de 18 pour 7 départements, dont 3 encadrent un cours de 2ème degré. La modernisation du cours par correspondance n’a pas encore donné sa pleine efficacité, car il est trop nouveau. Cependant, en raison des dépenses postales constantes, il rencontre un déficit et nous devrons décider de quelle manière l’aider.
Stage de week-end : Stage d’hiver à Nancy : 72 participants.