1926-1927

1926

4 espérantistes nancéiens, aucun n’ayant appartenu à l’ancien groupe : monsieur Laignier, avocat, Frimer, étudiant, Weigel, délégué de U.E.A (Universala Esperantista Asocio) et Schmitt, professeur EPS, décidèrent de constituer un nouveau groupe espérantiste. Guidés par monsieur Laignier, ils s’occupèrent de la diffusion. Grâce à la bonne volonté de monsieur Laurent, membre de la faculté de lettres, le professeur Schmitt a pu faire une conférence publique le jeudi 25 mars 1926.

Voici ce qu’écrivait le journal Est républicain :  » jeudi soir devant une assistance nombreuse et vivement intéressée, mr Schmitt, professeur, a fait l’exposé de l’état actuel de l’Espéranto. Mr Dutil, en quelques phrases d’un tour fort agréable, présenta le conférencier. Mr Schmitt, après avoir parlé de la nécessité d’une langue internationale, écarta le choix d’une langue morte ou d’une langue nationale vivante. Il exposa les qualités que l’on peut demander à une langue artificielle et montra par de nombreux exemples que l’Espéranto les possède toutes. Mais, ce qui est plus important que tout, c’est la vie intense actuelle de l’Espéranto qui se développe dans tous les milieux. Toute personne désireuse d’étudier cette langue ou de favoriser sa diffusion pourra s’inscrire chez mr Weigel, 92, grande rue à Nancy. »

Un certain nombre de personnes s’inscrivirent et un noyau d’espérantistes exista de nouveau à Nancy. Le but principal du groupe a été l’ouverture de cours plublics d’esperanto. Grâce à la ville qui prêta le local et grâce au désintéressement de professeurs bénévoles, ces cours eurent lieu régulièrement chaque année.

Les deux premiers (élémentaire et supérieur) eurent lieu dans l’ancien couvent de la visitation, 54 rue des Ponts; les autres, salle Saint nicolas et l’école Didion.

Le groupe s’est efforcé de nouer des liens amicaux entre ses membres. Des réunions memsuelles puis bi-mensuelles ont eu lieu successivement : Café Américain, Brasserie Carnot, Café Thiers, Café Guerreau, Petite Taverne, Auberge Lorraine et Brasserie Viennoise.

Un bulletin était publié. le premier numéro est paru en 1926, présenté par M.Jausas. Du 34ème numéro au 113ème, M.Collin, rédacteur principal des PTT, a continué l’édition.

En 1926, le groupe nancéen renaissant entrait en relation avec des organismes espérantistes S.F.P.E. (Société Française pour la Propagation de l’Espéranto »  et sa fédération de l’Est.

La SFPE  chargea le professeur Cart, président de l’Académie internationale d’Espéranto, de faire une conférence à Nancy à la salle Poirel le 19 décembre 1926.

1927

Le 3 avril 1927, en tant que délégué des espérantistes nancéens, monsieur Hug assista au congrès de la fédération de l’Est dans la ville  alsacienne de Sélestat. Son rapport a fait connaître ce qui s’est passé et a rappelé les pionniers espérantistes de ce moment. Le président d’honneur du congrès  était le sous-préfet Paul Bastien, le président le docteur Bronner.