Mois de l’Europe 2008

En mai 2008, notre association a pris part aux manifestations organisées par la ville.

Programme des animations du mois de l’Europe 2008  :

affiche-pj02

Conférences :

Quelle langue pour l’Europe de demain? par André Cherpillod, L’Espéranto, ami ou ennemi du plurilinguisme par Seán Ó Riain, Présentation de lieux historiquement importants en Belgique par Marcel Delforges.

Animation – jeux :

Puzzles, jeu de piste à travers l’Europe, mots croisés, jeux de cartes, jeu de littérature…Pour en savoir plus Cliquez ici

Exposition et informations sur les 27 pays de l’Union Européenne.

Pour les retrouver ces informations au format Pdf  cliquez ici

Pour voir les photos des panneaux

Concerts donnés par Jomo et la chorale « La Cantalud »

Bilan des actions

La salle Chepfer suffisamment spacieuse nous a permis d’exposer tous les travaux reçus et l’équipement demandé ( micros , tables , chaises grilles…) a répondu à nos attentes ( merci à Monsieur Lambert)

Malgré la diffusion de cartons et d’affiches par la mairie , nous n’avons pas eu autant de visiteurs que nous l’aurions souhaité. Toutefois nous avons eu le plaisir de présenter notre exposition et nos jeux à plusieurs écoles dont les élèves ont été enthousiasmés ( témoignages élogieux).

Les conférenciers invités A Cherpillod et Dr Sean O Riain expert à la commission européenne ont présenté des thèmes de haut niveau .Les conférences s’étant déroulées un samedi , nous regrettons qu’elles n’aient pas pu être suivies par des représentants de la municipalité.

Les concerts donnés à la MJC Desforges nous ont séduits par leur qualité et la bonne humeur qu’ils ont engendrée. Essentiellement suivis par un public espérantiste , ils ont permis à quelques non initiés de découvrir la richesse des langues européennes à travers la musique.

Nous remercions Madame Denry qui est venue assister au concert de Jomo et qui a visité notre exposition.

Merci à la municipalité de Nancy pour sa participation ( financière , prêt de salle , affiches , cartons ) ainsi que toutes les personnes de la mairie qui nous ont permis de mener à bien ce projet