1986

Cours

Le cours de 2ème degré continue chaque mercredi à 20h30, vraisemblablement jusqu’aux vacances d’été.Des réunions n’auront plus lieu les vendredis, mais le dernier mercredi de chaque mois. Nous nous réunissons par 4 pour apprendre des chants en espéranto ( cette réunion remplace le cours de 2ème degré une fois par mois).

Dans les activités-Espéranto-MJC : Nous étions 15 membres l’année dernière mais cette année seulement 8… J.P. Colnot

Notre cours par correspondance – Nous avons reçu en tout un peu moins de 100 demandes d’informations et 38 élèves se sont inscrits. Parmi eux, jusqu’à maintenant 10 ont terminé « M11 ». Parmi ceux qui ont terminé, 6 sont inscrits à « M12 ». Parmi les élèves de l’an dernier, 4 ont terminé « M12 ».

Voici les résultats actuels qui font suite à une campagne pour amplifier notre cours :

Mme Marthe Nau, Montigny lès Metz a recruté 9 élèves  (Mme Nau a reçu les communiqués destinés au journal  mosellan « Le Républicain Lorrain », a ajouté son adresse et s’est occupée de la parution des communiqués qui, envoyés de Nancy, n’ont généralemeny pas paru ; De plus elle a répondu aux demandes d’informations).

M. Crochet, Epernay a recruté 5 élèves (grâce aux tentatives antérieures de M. Crochet, le journal marnais « L’Union » a très volontiers imprimé nos communiqués. Chaque fois M. Colnot a ajouté l’adresse de M. Crochet, qui, ainsi a répondu aux demandes d’informations).

Mme. Bernez, Chaumont a recruté 2 élèves (j’ai également ajouté son adresse dans les communiqués envoyés à la « Haute Marne libérée », elle a répondu aux demandes d’informations. De plus, en « 68 » il existe 3 recrutements dont la paternité n’est pas certaine. Qui les a recruté ? J’ajouterai cependant que les 20 autres inscrits ont été recrutés par réponse directe de Nancy aux demandes d’informations. Félicitations et remerciements à toutes les personnes qui ont participé à la campagne, même si cette année elles n’ont pas réussi à recruté quelqu’un. Les succès ci-dessus sont le résultat d’une action de plusieurs années dans la région. J.P. Colnot

Voici les chiffres généraux au sujet de notre cours pour l’année 1985-1986 (entre parenthèses les chiffres de l’année précédente). Un peu moins de 100 demandes d’informations (118) sont arrivées, 39 élèves se sont inscrits (32) suite à un envoi de 66 communiqués  (69). Jusqu’à présent 11 élèves ont terminé « M11 » et 9 d’entre eus se sont inscrits à « M12 » (8). Selon ce que je sais, 1 seulement a fini « M12 » (4) . Je dirais qu’en général il manque des rapports écrits des correcteurs de cette année. C’est pourquoi je demande à  nouveau à chacun de me faire un rapport par trimeste. Quelques lignes ne suffisent pas ! Aussi on m’informera de préférence un peu avant que les élèves terminent « M11 ». J.P. Colnot

Nous avons essayé d’annoncer un cours du soir pour débutants grâce à une trentaine d’affiches, presque 1000 tracts et plusieurs communiqués aux journaux et à la radio. Seules 2 personnes ont été intéressées mais ont préféré s’inscrire au cours par correspondance. Donc aucun cours du soir pour débutants ne fonctionnera. Deux personnes sont intéressées par le cours de 2ème degré (par « M112 ») qui a lieu 2 fois par mois le mercredi. 6 autres personnes sont intéressées par la préparation à la « atesto pri kapableco »; ce cours a eu lieu les mercredis 29 octobre et 26 novembre. « Une réunion-Zamenhof » (avec des chants) aura lieu en principe le mercredi 17 décembre à 20h30.

Stage à Villers les Nancy

Le 24ème stage d’Espéranto a eu lieu à Villers les Nancy les 25 et 26 octobre 1986. 5 cours ont fonctionné :  A1 (E. Ludwig par  M10) – A2  (R. Guillaume, M11 ) – B ( J.P. Colnot, M12) – C (P.Denis: Ĉu rakonti novele ?) – D (E. Borsboom sur  la vie de Lanti).

Samedi soir, TESPA a présenté des pièces de théâtre (funèbres !) –

Environ 60 personnes y ont participé. Le cours avec M. Denis était à la fois intéressant et amusant. Nous avons lu  « Ĉu rakonti novele ? »,  nouvelles policières, oeuvres originales de  Johan Valano. Nous avons trouvé quelques inventions de l’auteur qui sont intéressantes du point de linguistique. A ce moment j’ai souhaité savoir assez l’espéranto pour inventer aussi moi-même. J’ai senti combien l’Espéranto laisse de liberté à celui qui parle au lieu de l’obliger à suivre uniquement des formes existantes. J’ai rencontré avec un grand plaisir diverses personnes, quelques uns d’un pays étranger. J’ai entendu l’Espéranto parlé par un anglais et des néerlandais. Leur prononciation m’a intéressé. J’ai même parlé avec une indonésienne qui a  ses enfants. Ech mi parolis kun Indonezianino, kiu rakontis interese sian infanaghon.

J’ai aussi rencontré ceux qui participent habituellement au stage pour s’occuper de l’utilisation de la langue internationale. J’espère de nouveau les rencontrer une prochaine fois.

Ce stage était très agréable et réconfortant pour les personnes isolées comme moi. J’ai rentré d’autres espérantistes isolés. J’ai apprécié la soirée théâtrale. J’ai beaucoup admiré la partie technique de la mise en scène des acteurs. Malheureusement je n’ai assez bien compris. J’ai suivi facilement le premier texte, mais les autres étaient trop difficiles pour moi. Heureusement j’ai vu les gestes. J’ai eu également grand plaisir à visiter Nancy ! Je ne connais pas la région que je voulais visiter depuis longtemps.

J’ai donc visité cette belle ville et j’ai pi entendre deux fois les commentaires, d’abord en français puis en espéranto… Je pense qu’au prochain stage je pourrai parler davantage.

Renée France Martinato 70300 Luxeuil

La caravane néerlandaise comprenait 7 personnes. A cause de la grande distance, nous sommes arrivés vendredi soir. La première – pour nous agréable – surprise a été le délicieux et abondant souper chez Madeleine et Catherine Roux. Avec nous, des espérantistes français et anglais nous ont fait passer une soirée inoubliable dans une ambiance amicale. Avant de nous conduire jusqu’à notre logement, Madeleine nous a emmené en voiture sur la place Stanislas dont les imposantes grilles dorées étaient joliment illuminées. La « Maison de l’Asnée » était non pas une maison mais un très grand monastère situé dans un beau parc. Traversant de très longs couloirs, nous avons atteint nos chambres confortables et avant de nous endormir, nous avons admiré la vue sur les petites lumières de Nancy la nuit.

Après une visite de la ville en matinée et le déjeuner dans un grand magasin, nous avons enfin pu faore connaissance avec les autres participantsqui étaient arrivés l’après-midi. La soixantaine de participants s’est divisée en quatre groupes. Chacun a trouvé un cours en fonction de son intérêt et de ses capacités. J’ai participé au cours « D » dans lequel  Ed. Borsboom, l’auteur du livre connu : « vivo de Lanti » (Vie de Lanti) a présenté sur ce sujet une série de conférences. Il y avait tant de personnes intéressées que le nombre de sièges suffisait à peine. De nombreux espérantistes connaissaient déjà Ed. Borsboom comme un conférencier inspiré et il a pleinement réussi à à captiver le public. En plus des programmes sérieux, on pouvait jouir aussi de distractions. Nous avons pu regarder « TESPA » (groupe théâtral parisien) dans 3 pièces.

La loterie était un autre phénomène dans lequel chaque tirage donnait lieu à un prix !

Il est nécessaire de mentionner la riche librairie qui a été ouverte tout le week-end. Un repas commun a clôturé le stage. A ce moment un des organisateurs a distribué des dépliants sur l’espéranto aux groupes non espérantistes dans la salle à manger.Pendant que les espérantistes locaux se réunissaient en AG, nous nous étions inscrits dans le groupe qui visite la ville. L’architecte de la ville nous a guidé. Un espérantiste français  a traduit courageusement ses explications très détaillées.   A cause du froid qui arrivait en fin de promenade, ils n’ont plus reçu l’attention qu’ils méritaient. Une partie des promeneurs est partie se rechauffer dans un salon de thé avec un café ou un chocolat chaud. Nous avons passé la dernière soirée ensemble comme la première, mais dans un restaurant local. Nous avons remercié Madeleine et Catherine, qui avait bien organisé ce stage et porté un toast avec du champagne pour fêter le succès de deux espérantistes à l’examen de 1er degré.

Je pense que je parle au nom des autres néerlandais en disant que nous sommes contents de ce stage. Nous remercions cordialement ceux qui ont aidé à son succès et espérons revenir.  Saskis Veen el Maastricht, Nederlando.

Cours par correspondance –  12ème élève de l’année dernière a terminé la Méthode 11 ; parmi les 12  qui ont fini 10 sont inscrits au cours de 2ème degré (par « M12 ») et 3 d’entre eux l’ont déjà terminé. 1 s’est inscrit à notre 3ème degré. Pendant cette année j’ai déjà envoyé 35 communiqués aux journaux, 11 sont parus avec certitude. Une trentaine de demandes d’informations sont parvenues et 11 élèves sont inscrits. Notre cours consiste en 3 niveaux : – élémentaire avec « M11 » – 2ème degré avec « M12 » – 3ème degré avec « Por la Praktikentoj » kaj « Paŝoj al plena posedo »…

Nous projetons maintenant de créer un 4ème niveau avec l’œuvre de A. Ribot, dernièrement rééditée par la maison de la culture de Grésillon (titre : « Preparado al la Atesto pri kapableco »). Nous donnerons des informations à ce sujet dans la prochaine  » Informilo »,

Car cette preparation exige l’étude de diverses œuvres que le service de librairie recense maintenant pour préparer les catalogues des livres achetables par les éventuels candidats.

Voici nos collaborateurs pour cette année : Guides pour les débutants :  P.  Denis (Bar-le-Duc), A.  Grossmann (Balderùeim), P.  Etienne (Malzéville), R.  Degrelle (Tomblaine), G.  Greiner (Foug), E.  Ludwig (Stosswihr), R.  Guillaume (Pont-St-Vincent), B.  Wick (Strasbourg), J.L.  Thibias, C.  Roux (Vandoeuvre), C.  Busser (Stosswihr), J.P.  Colnot (Laxou). Guide pour le 3ème degré : P.  Etienne, R.  Degrelle, G.  Greiner, E.  Ludwig, C.  Roux, J.P  Colnot. Guide pour le 4ème degré R.  Degrelle.

Suite à la campagne lancée une année auparavant pour recruter pour notre cours par correspondance, voici les derniers chiffres pour l’année dernière : M. Nau (Montigny-les-Metz) a recruté  9 élèves et recevra un abonnement à la revue  » Monato » pour 1987. M.  Crochet (Epernay) a recruté 5 personnes, M. Barrier (Hochstatt)  3, Mme  Bernez (Chaumont)  2, Mme  Roux, M.  Ludwig kaj M.  Grossmann chacun 1. Félicitations à tous !

Je rappelle que la campagne continue à fonctionner pour 1987. Des affiches et des circulaires sur la cours par correspondance et des dépliants sur l’Espéranto sont disponibles. Demandez les en indiquant la quantité souhaitée à  : J.P Colnot = 15, rue de Lavaux, 54000  Nancy.

L’activité espéranto à la MJC continue à vivoter : Nous sommes 7 membres et nous étions un groupe de 6 à participer à la soirée Zamehof le 17 décembre. M. Degrelle a fait une conférence sur la vie de Zamenhof et plus spécialement sur son discours au 2ème congrès universel…Et ensuite quelques uns ont chanté et les autres ont applaudi.