1968
Un groupe espérantiste (3 membres) existe officiellement à la maison des jeunes. Avec 15 membres adhérents à U.F.E, à Nancy et dans sa banlieue, une collaboration rendrait possible la reconstruction du groupe de Nancy comme « Centre Culturel ».
Cours
Le cours par correspondance a fonctionné à Nancy, avec 16 élèves dont 2 en Meurthe et Moselle entre 0ctobre 1967 et septembre 1968.
Un appel est lancé à tous les espérantistes de la fédération pour faire connaître ce cours par correspondance. A la maison des jeunes de Nancy, il est le prestige de l’espéranto, qui, sur le plan local se porte mal. Même, la réunion d’information a été échec : 1 seule élève, mais qui apprend bien et se prépare à participer au séminaire de G.E Jeunes à Cologne. Au 4ème trimestre, suite à une bonne information, un cours a fonctionné.
Inauguration de « Esperanto-Ponto » à Karlsruhe
– 2 Françaises (parmi une centaine de personnes), Mmes Lingot et Marchal de Nancy, ont pris part à l’inauguration du Pont Esperanto, le dimanche 15 septembre, dans la ville de Karlsruhe.
Ce pont récemment construit traverse la rue Pulverhaus à l’arrivée de l’autoroute Strasbourg-Munich. La cérémonie, qui a eu lieu le matin, à 10ha commencé âr l’audition d’une chorale, chantant en allemand. Ensuite, M. Kastin, conseiller de la ville a parlé également en allemand. Le chef du groupe espérantiste de Karlsruhe, M. Fuhrer, a remercié de tout cœur, les participants. De nouveau on a ecouté les chants de la choraleet à 10h45 la cérémonie était terminée. Tous se sont assis sur la terrasse du café « Rosenstüble » pour boire et discuter… Enfin en espéranto, dans une atmosphère sympathique. Pendant ce temps 2 musiciens jouaient de l’accordéon et de la guitare. Le temps était assez doux et il ne pleuvait pas. Ensuite les participants qui le désiraient sont allés en voiture au restaurant « Moninger Gastätten » et ce jour agréable s’est terminé par la visite du zoo, où l’on s’est séparé. A.Marchal
– Selon la lettre reçue de Karlsruhe, les associations de quartier (ammis des jardins, amis du football etc…) et non les espérantistes ont organisé la fête. C’est seulement la semaine précédent l’inauguration que l’on a pensé à inviter le groupe espérantiste, qui aussitôt a rapidement envoyé des invitations aux diverses groupes. La cérémonie s’est déroulée en allemand et les espérantistes ont profité de l’occasion pour donner des informations sur l’espéranto et cours. La ville de Nancy étant jumelée avec celle de Karlsruhe, la presse locale (qui refusait obstinément de publier quelque chose sur l’espéranto) a rédigé un article sur la présence de la délégation espérantiste de Nancy. L’effet sur le public était plus grand que si toute la cérémonie avait eu lieu en espéranto ! 2 journaux ont publié un article avec un titre relativement grand. M.Colnot
Information sur l’Esperanto
Nous avons essayé d’intensifier l’information à propos de notre cours par correspondance et sur l’espéranto. Nous avons édité des affiches (3 000) et des circulaires et informé 160 maisons des jeunes dans 9 départements (Le territoire de notre fédération et la Franche-Comté). Nous attendons des résultats, mais ils tardent.
Nous avons diffusé environ 50 articles de journaux, reçu 63 demandes d’information et recruté 23 élèves. Quatre d’entre eux ont déjà fini le cours. Plusieurs autres élèves arrivent maintenant à la fin du cours. Deux élèves se sont inscrits à notre cours supérieur pour se préparer à diriger un cours. Madame Cavadini a déjà presque terminé de guider une nouvelle élève.
Mariage
Michel Chapellier, le fils du trésorier de la fédération, a épousé Mme Marie-Louise Malgras, le 13 août 1968.