1988

Cours

Le cours pour débutants auquel 8 élèves étaient inscrits, s’est terminé le 27 janvier. Grâce à KSM des adresses de correspondants dans 11 pays ont été proposées aux élèves.

Un cours de 2ème degré a commencé le 10 février, les élèves devraient finir « M12 » avant les vacances d’été pour passer les examens en juin. Notre cours de 2ème degré avec « M12 » fonctionne chaque mercredi depuis début février. Seuls 6 élèves sur les 8 continuent… (M12 semble difficile pour quelques-uns).

Le cours supérieur (préparation à « la kapableco ») a lieu une fois par mois. 3 à 6 personnes y participent.

Trois élèves ont participé au week-end culturel à Homburg (Sarre), les 28 et 29 mai et deux au congrès de la fédération à Mulhouse.

Pont St Vincent

Dans l’école de M. Guillaume, depuis janvier, un cours, avec en tout 15 enfants (10/11 ans) fonctionnent après l’horaire officiel. De plus, il a ouvert un cours avec 4 collègues, dans le cadre des amis enseignants de la région, kiu s’appelle « Ameun’ti » (viens avec nous dans le dialecte local).
Six élèves sont présents à ce cours, chaque deuxième mercredi de 17h à 19h et travaillent avec le cours rationnel.
Peut-être que lors du prochain stage d’Esperanto parlé, ils seront capables de passer le premier examen.

L’année scolaire prochaine, selon une information récente, on présentera une langue étrangère dans les écoles élémentaires de France (deux heures chaque semaine) Ne serait-il pas bien que l’on puisse « présenter» la langue internationale à la place de l’anglais, l’allemand ou d’autres langues difficiles ?

Note du rédacteur : sous l’enseigne d’UFE, en son temps, une méthode éclair efficace et simple a été éditée pour présenter l’Esperanto aux jeunes enfants des écoles élémentaires Je l’ai déjà essayé avec succès. Que les intéressés demandent un exemplaire au siège d’UFE contre un prix modeste.

Information

Depuis la réception de l’information sur le cours de « France-Inter », j’ai demandé en premier lieu 50 affiches et 100 tracts sur le cours à SAT-Amikaro. Ainsi, avant fin juillet, j’ai diffusé à 40 espérantistes ou sympathisants de Nancy et de la banlieue, en même temps une circulaire sur la nouvelle année scolaire (convocation à une réunion le 21 septembre), une affiche et des tracts sur un cours par radio.
J’ai aussi envoyé des communiqués à 10 journaux (il semble que 2 seulement les ont fait paraître « Est républicain » et « La Liberté de l’Est ») et j’ai moi-même collé une dizaine d’affiches dans Nancy.

Réunion

Elle a eu lieu le 21 septembre ; une dizaine de personnes y assistaient. Nous avons déjà prévu 2 cours du soir pour débutants.

M. Thibias aurait guidé le 1er et moi-même le 2ème. Mais entre-temps  il a été envoyé à Toulouse pour son travail, M. Degrelle à Piennes (nord du département).
Nous annonçons 2 cours, mais je serai seul pour les encadrer.

De plus dès le 12 octobre, un cours de 2ème degré (avec 5-6 personnes intéressées, auront lieu deux fois par mois, le vendredi à 20h30 (le 14 octobre les autres dates seront précisées ensuite).

Un cours de 3ème degré (avec 3-4 intéressés) se déroulera le mercredi à 16h45, deux fois par mois.

« Université de la culture permanente »

Dernière minute (4 octobre) : pendant l’assemblée générale de l’Université de la culture permanente, à laquelle assistaient 800 personnes, 10-12bd’entre elles ont annoncé leur intérêt pour un cours d’Esperanto, que le président avait proposé suite à ma suggestion. Espérons que quelque chose concret suivra…

Sur la publicité : une dizaine d’affiches et environ 2000 tracts (sur les 2500 édités) ont déjà été distribués.

Notre ami H. Moitrier s’est transformé plusieurs fois en Homme-sandwich pour distribuer dans la rue, avec un grand panneau sur l’Esperanto sur le dos !

Une interview radiophonique à Radio France Nancy aura lieu le lundi 24 octobre à 10h.

Nouvelle année scolaire

Un cours pour débutants fonctionne chaque mercredi depuis le 12 octobre.

Parmi les 2 cours annoncé, j’ai réussi à en faire un, qui se déroule de 19h à 20 h avec 10 élèves.

Ont été créés,  un cours de 2ème degré avec « Amuzaj Dialogoj »  (dialogues amusants) de A. Lienhardt et « M12 », le mercredi à 20h30, deux fois par mois et un cours de  3ème degré avec  « paŝoj al plena posedo » (pas vers une pleine possession), également le mercredi de 16h45 à 18h, deux fois par mois. 5 élèves participent à chaque cours.

Le 16 novembre a eu lieu une présentation de l‘Esperanto au cercle de spiritisme « Allan Kardec » selon la demande de son président.

Nous avons fêté la soirée Zamenhof le 14 décembre. Une demi-douzaine d’élèves y a pris part ; nous avons parlé du Dr Zamenhof, des droits de l’Homme, écouté des chants en Esperanto, principalement d’Olivier Tzaut.

Cours par correspondance

Vous avez pu lire dans « la Informilo » n° 61 un rapport pessimiste sur le fonctionnement de notre cours par correspondance ; Ce rapport a été écrit le 10 février et heureusement entre-temps, la situation a beaucoup évolué. Je n’ai pas envoyé plus de communiqués à la presse car les journaux  régionaux ne semblent pas avoir diffusé les deux dernières séries de communiqués envoyés en novembre et en janvier.

En fait, en novembre il semble que seuls 2 journaux peu importants les ont imprimés mais sans résultat visible.
Seuls 3 journaux ont publié le communiqué de janvier, également sans résultat (seules 3 demandes d’informations sont arrivées de fin novembre au 10 février). Mais subitement, grâce à Mme Nau, « Le Républicain lorrain » (Metz) a publié, même deux fois, le dernier communiqué, les 10 et 12 février. Dans les « Dernières nouvelles » (Strasbourg) grâce à M. Ludwig, un communiqué est paru ; et après plusieurs demandes par téléphone,   » L’Est républicain » (Nancy) a enfin publié le communiqué, 3 mois après son envoi, c’est-à-dire le 20 avril !

Résultat : 47 demandes d’informations supplémentaires sont arrivées ; 17 nouveaux élèves se sont tout de suite inscrits à M12 ; Seuls 3 ont voulu correspondre.

10 nouveaux élèves après le mois d’août (35, fin de l’année scolaire précédente, 12 d’entre eux ont terminé M11). La cotisation a augmenté ‘235 fr avec une cassette, 180 fr sans cassette).

Des affiches sont disponibles pour des ceux qui ont envie d’en distribuer.