Compte-rendu du 67ème Stage régional d’Esperanto
Le stage a eu lieu du 5 au 7 mars
Une quarantaine de personnes venues de divers pays (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg et Pays-Bas) ont participé à ce stage dans une ambiance très chaleureuse.
Le vendredi 5 mars, dès 17h, les premiers arrivants ont été accueillis. Après le dîner, à la Maison de l’Asnée, une visite de la ville a eu lieu jusqu’à 22h.
Le samedi, à partir de 8h de nouveaux arrivants sont accueillis après un voyage sous la neige.
Dès 9h30, les cours ont commencé.
La conférence d’Eduard Borsboom a eu lieu devant un public intéressé, sur le thème « Comment reconnaître un véritable tableau de Rembrandt ».
De 14h à 14h30, les nouveaux livres du « Libro-servo » ont été présentés dans la salle de conférences.
A 14h30 les cours ont repris et Eduard Borsboom a fait une deuxième conférence concernant « André Cseh ».
A 20h30, Jomo, chanteur toulousain, accompagné de sa guitare a animé la soirée avec des chansons en différentes langues et avec beaucoup de verve.
Le dimanche, quelques personnes ont suivi le cours d’Edmond Ludwig pendant que d’autres ont visité le musée des Beaux-Arts ou le musée lorrain.
Le stage s’est terminé après le déjeuner.
Une réunion du comité s’est tenue l’après-midi pour préparer la prochaine AG.
Les cours
A : Débutants (Elèves qui n’ont pas commencé les cours ou qui ont étudié seulement quelques leçons) n’a pas été assuré par G. Greiner faute d’élèves.
B : Pour ceux qui ont débuté (Ceux qui ont terminé un cours élémentaire ou une dizaine de leçons). Ce cours a été dirigé par R. Kueny.
C : Pour progresser (cours parlé entièrement en espéranto). A. Grossmann et E. Ludwig se sont relayés pour guider ce cours.
I : Le cours pour enfants, a été assuré par G. Martin.