1954

Congrès universels UEA et SAT

Dans la presse sont parues des informations qui annonçaient le congrès mondial d’Espéranto à Haarlem (Pays Bas) et d’autres qui l’annonçaient à Nancy, tout deux en août !Espéranto est une langue comme le français ou le latin, elle a sa grammaire, son vocabulaire, sa littérature. C’est une langue vivante qu’un peuple a répandu dans le monde. Il existe diverses associations espérantistes, généralement fédérées à UEA (Association Universelle d’Espéranto, dont le siège est, en ce moment à Rickmansworth à côté de Londres). De nombreuses associations, soit nationales, soit professionnelles ou religieuses travaillent avec elle. Elle est totalement neutre. Son congrès aura lieu en août à Haarlem. En plus de UEA et de ses associations, il existe une grande association internationale des travailleurs, dont la langue oficielle est aussi l’Espéranto. Cette association, SAT (association mondiale anationale) organise à Nancy son congrès, dont la seule langue officielle sera l’Espéranto. A SAT comme à UEA, on ne discute plus sur l’Espéranto, on l’utilise. Mais la seule organisation dont le seul but est la propagation de l’Espéranto, est UEA.

Réunions-Cours

5 à 10 membres participent régulièrement aux réunions qui ont lieu tous les 2ème et 4ème jeudis au café « Chez Jean », 31 rue de Mon-Désert, à 20h30.

Réunions de la section TEJO, tous les autres jeudis à 20h30 à ma MJC, 36 cours Léopold

Réunions du groupe des cheminots, le 1er mercredi de chaque mois, à 18h30 au secrétariat  de l’adjoint au chef de gare, M. Louvot.

Un cours parlé se déroule à la MJC avec 14 élèves fidèles et travailleurs (avec le Junulkurso)

Cours par correspondance : 26 nouveaux inscrits (37 en tout en juillet, 7 termineront le cours) – Le cours par correspondance, dont s’occupaient 5 correcteurs, est la principale source de nouvelles forces.

Pour la section de TEJO, à la maison des Jeunes, les 1er et 3ème jeudis aux mêmes horaires. Un an après la naissance de la section de l’Est de la France deTEJO, les résultats, même s’ils ne sont pas miraculeux, sont cependant très satisfaisants. le groupe de Nancy a compté 10 membres.

Un nouveau prospectus touristique : A l’occasion du congrès de SAT, l’office du tourisme a édité un beau prospectus coloré en vert, sur Nancy, tout en espéranto. Il informe non seulement sur la ville, mais contient aussi des plans de trams, d’autobus, les possibilités d’accessibilité à diverses voies à grande circulation …

Cours

Depuis octobre 53, j’ai guidé 2 cours du soir : Un rue Clodion, auquel adhèrent 15 personnes, un autre à la MJC avec 13 adhérents. En fait combien ont terminé l’apprentissage ? Je n’ai rien noté  de cela, vraisemblablement pas plus de la moitié ? Et par correspondance, 82 nouveaux  élèves se sont inscrits , 12 parmi eux ont fini le cours.

La section TEJO a atteint 36 membres. Financièrement, le cours a pu acheter le stock (il n’est plus à moi) et en septembre, il reste 2860 Fr dans la caisse.

Nouveaux cours du soir : Le lundi à la MJC, le mercredi à l’école technique, 6 rue Clodion par Mme Fondrillon, tous deux à 20h30.

Réunions : Les 2ème et 4ème jeudis de chaque mois au café, rue de Mon-Désert.

Pour la section TEJO à la MJC, les 1er et 3ème jeudis à la même heure.

Pour les cheminots, le 1er mercredi du mois à la gare.