1962
Enquête
La délégation des jeunes de Nancy a enquêté, par l’envoi d’une circulaire à toutes les maisons des jeunes de France, pour savoir où existaient des cours d’espéranto et pour proposer éventuellement notre cours par correspondance.
6 seulement ont répondu. Les deux premières réponses venaient de Colmar et de Dieuze où respectivement Simon Mathieu et André Wagner avaient été élèves de notre cours par correspondance et membres de TEJO de 1954 à 1956. Malheureusement il n’existait pas de cours d’espéranto jusqu’à maintenant là-bas. Les autres réponses venaient de Migennes (89) où des cours et une section de 12 membres existaient, de Lesignan, de Rouen et de Nemours (Algérie) où des cours fonctionnaient plus ou moins.
Rencontre aux Pays-Bas
Monique Colin (Lunéville) élève et collaboratrice de notre cours par correspondance, adhérante du comité de la fédération, a gagné un séjour aux Pays-Bas en participant à un concours organisé par Pierre Delaire (Centre national Espéranto office, Orléans Elle a été reçue dans une famille néerlandaise en Kromménie. Elle a beaucoup apprécié le programme avec de nombreuses excursions. Elle remercie nos amis néerlandais pour leur accueil. Nous avons pratiqué la langue internationale comme si aucune personne n’était étrangère !
Conférence
Monsieur Ribot, secrétaire général actuel de UFE a fait une conférence sur l’espéranto dans 32 écoles de notre région devant plus de 2100 élèves. A Nancy il n’a fait son exposé qu’à l’Ecole technique dont la directrice était madame Fondrillon. Les autres écoles lui ont réservé un accueil plutôt froid et il n’a pas pu faire sa conférence.
Informations sur l’Esperanto
Environ 50 articles ont été envoyés aux journaux locaux pour annoncer des cours et pour notre congrès. Nous n’avons pu contrôler la parution que de quelques uns.
L’office du tourisme s’est intéressé à l’espéranto et a accepté d’imprimer une annonce dans l’agenda de UEA ; de plus il devrait rééditer un prospectus sur la ville en espéranto.
Cours
Un cours par correspondance a fonctionné à Nancy (dirigé par monsieur Colnot aidé d’une dizaine de correcteurs) : 16 nouveaux élèves inscrits dans le cours élémentaire et 6 dans le cours supérieur.
Rencontre du 16 septembre à Nancy : Une quinzaine de personnes de 4 départements se sont rencontrées.
– Samedi après-midi, seules 5 personnes ont pris part à la visite de la ville. Cette visite très intéressante ne se déroulait pas en espéranto.
– Dimanche les participants sont arrivés assez dispersés, les examens se sont bien étendus mais les arrivants suivants se sont un peu ennuyés en se promenant dans le quartier. La présentation des diapositives de Lentaigne (série de 40 diapositives accompagnées d’un texte en français et diffusée par messieurs Lentaigne et Capus de Montpellier) a visiblement intéressé et même enthousiasmé tous les participants. A 16h a eu lieu la réunion du comité sous la présidence de monsieur Boyer pour traiter des problèmes de changements de statuts. A 16h30, partie orale du cours supérieur. Finalement la rencontre s’est terminée à 18h après la projection de diapositives sur la Suisse.
– Les examens ont été un succès : les 2 candidats du cours supérieur ont réussi tout comme celui du cours élémentaire (« atesto pri elementa lernado »: M Fabien Chanut (Nancy) et « atesto pri supera lernado »: Melle Jacquot et M Bergerot (Chanteraine-Epinal). Mais à cause des examens qui ont occupé trop longuement examinateurs et candidats, à cause du déclin du groupe de Nancy, à cause des adhésions généralement de dernière minute, il n’y a pas eu d’autre programme.
Le service des repas a été beaucoup trop long. C’est pourquoi les avis ont été généralement défavorables et notre président a pensé que la rencontre a été ratée
Mariage
Fin 1962, Marie-Blanche Fondrillon, (fille de M et Mme Fondrillon, la présidente du groupe de Nancy) s’est mariée avec M Abel Saouas, Ingénieur des forêts en Syrie.
Naissance
Le 1er décembre est né Hervé, fils de M et Mme Colnot à Laxou.
Membres
Fin 1962 notre fédération, première fois depuis la guerre, possédait 100 membres. En Meurthe et Moselle : 30 dont 22 de Nancy et de sa région et 14 venaient du cours par correspondance de Nancy.