1983
Nos différents cours continuent
– A la faculté des Lettres pour les débutants, encadré par Denis Kurt.
– A la MJC Desforges les cours de 2ème et 3ème degré (ainsi que les réunions).
Pendant les réunions du 6 mai et du 3 juin, nous étudierons déjà l’organisation de la prochaine année scolaire. Qui désirent encadrer les cours parlés ? Qui présentera un plan d’action pour le programme de nos prochaines réunions ? Si nous suivons le plan proposé par UFE, quelles associations nous contacterons pour leur proposer l’Espéranto ?
Autre question : Est-ce qu’un stage d’automne aura lieu de nouveau à Nancy ? La MJC Ph Desforges souffre d’un grave déficit financier à cause de son « foyer des jeunes », c’est la grande maison de 7 étages, dans laquelle se situent les chambres et presque toutes les salles que nous utilisons pour nos stages. Les chambres sont trop souvent sans locataires. On parle de fermer cette maison. Peut-être que la mairie décidera de l’administrer elle-même ? De toute façon nous ne disposerons plus des chambres pour les stages, ni des salles pour les cours, ou nous devrons payer plus que jusqu’à maintenant. Nous étudions d’autres possibilités.
Pont St Vincent « …le 4 mai, a eu lieu une manifestation montrant la vitalité de l’école publique. Des enfants des écoles élémentaires et des collèges ont donné un spectacle par exemple chant, chorale, théâtre de marionnettes, escrime avec handicapés, exposition etc… J’ai dirigé la chorale de mon école (cinquante enfants).
De plus, désirant montrer que l’on pouvait utiliser l’Espéranto à l’école élémentaire, j’ai fait une affiche avec comme titre : »Ecole ouverte sur le monde grâce à l’Espéranto ». Nous avons montré des cartes postales, des lettres et des photos envoyées de Yougoslavie et de Hongrie par des correspondants espérantistes qui avaient le même âge que mes élèves. Nous espérons que quelques visiteurs auront découvert que la langue internationale existe et n’est pas inutile. R. Guillaume
Une nouvelle réunion a eu lieu le 23 septembre pour décider des activités pour la nouvelle année scolaire. 17 personnes, dont 6 nouvelles, étaient présentes à la MJC Desforges,
Les cours, que nous essayerons de faire fonctionner pendant la nouvelle année sont :
-Pour les débutants : lundi à18 h 30 et mercredi à 20 h 30, éventuellement vendredi à 17h.
-Cours de 2ème degré : mardi, à 18 h 30, les 2ème et 4ème mardis de chaque mois
-Cours de 3ème degré, mardi. Les deux cours guidés par Roger Degrelle.
Réunions : En principe, le 3ème vendredi de chaque mois, dès le 18 novembre
A ce moment, madame Roux feras un récit du congrès universel de Budapest et monsieur Etienne commentera pour nous le livre « kiel akvo de l’rivero » de R. Schwartz.
En raison des difficultés de la MJC Ph Desforges, nous ne pouvons pas y organiser le stage d’automne. Alors j’ai trouvé un autre lieu à Villers les Nancy. Nous espérons pouvoir continuer les cours du soir et les réunions. J.P. Colnot
Le cours par correspondance a recruté 36 nouveaux élèves pendant l’année scolaire.
Des radios libres aident à faire connaître l’Espéranto : « Radio bergamote » a diffusé un rapport sur le 18ème stage à Villers les Nancy.
La 2ème réunion de la saison actuelle a eu lieu le 18 novembre à 20 h 30. M. Al-Amily, espérantiste irakien maintenant à Nancy, nous a présenté des diapositives sur son pays, dont il nous a très bien fait apprécier le riche passé.
Plus de 20 personnes étaient présentes, en partie des espérantistes, en partie des membres de la famille de M. Al-Amily, qui ont promis selon les possibilités de participer à notre prochain stage.
La MJC Ph. Desforges fonctionnera comme d’habitude jusqu’à fin décembre. Après le foyer pour jeunes travailleurs, avec toutes les chambres et les anciennes salles de cours, sera fermé. Nous risquons d’avoir des problèmes pour l’occupation des salles restantes, car nous ne sommes pas assez nombreux dans chaque cours.
Radios libres
En octobre, j’ai envoyé à diverses radios (d’état ou libres), une dizaine de comuniqués pour annoncer nos tours et un stage. En général nous ne pouvons pas contrôler si quelque chose a été diffusé ou non et plusieurs radios libres que j’avais essayé de contacter par téléphone n’ont pas répondu. J’ai alors envoyé, fin octobre, une lettre à 11 stations de radio autour de nancy…avec un timbre pour la réponse. C’est la seule solution pour recevoir une réponse. Je leur ai proposé : 1) Un communiqué chaque mois au sujet de nos activités. 2) Des informations générales mensuelles sur l’Espéranto. 3) Un cours de’Espéranto.
Jusqu’au 20 novembre, seules deux stations ont répondu : « R.N. 2000″a consenti à faire connaître un seul communiqué local par mois. . « Radio Grafitti »et « Radio Bergamote » (88,2 MHz kaj 103,5 MHz) viennent juste d’accepter de diffuser un cours d’Espéranto. Elles proposent un rendez-vous pour s’entendre. J.P. Colnot
Le 18ème stage de la fédération a eu lieu à Villers les nancy, les 26 et 27 novembre 1983 : 5 cours, 64 participants. Cours A1 avec la méthode 10 (M. Ludwig), A2 avec » junulkurso » (M. Colnot), B avec sa propre méthode (M. Greiner), C avec « paŝoj al plena posedo » (M. Grossmann), D mission sans arrivée (M. De Zilah).
Sur le stage : « Permettez que je donne mes impressions sur le stage d’espéranto. Pour moi, c’était la première fois que je participais à un stage. Je commence le cours pour ceux qui mettent en pratique l’Espéranto, alors je ne suis pas encore en pleine possession de la langue. Cependant, j’ai écouté le cours B qui s’est déroulé dans une bonne ambiance. Dès le début, je me suis demandé si je pourrais suivre, mais en allant lentement, j’ai bien compris et comme tous les participants, qui étaient sympathiques, je suis très content.
Je ne parlerai pas de M. Greiner dont j’ai apprécié les anecdotes. Pendant les repas, j’ai parlé avec des espérantistes chevronnés. C’était agréable de converser ainsi. Bien que je ne comprenais pas toujours la première fois, ils auraient entendu mes protestations s’ils avaient dit du mal de moi ! Je ne peux rien reprocher car j’ai mangé en bonne compagnie.
Samedi soir, j’ai assisté au spectacle. Habituellement je n’aime pas beaucoup les danses folkloriques. Oui, celles-ci m’ont vite réjoui. Les danseuses étaient pleines de charme. Leurs costumes leur allaient très bien. Les musiciens expérimentés mettaient une bonne animation. J’ai passé une bonne soirée (il s’agissait d’un groupe folklorique du Portugal) Je donne mon avis sur le stage en toute liberté…alors je le dirais aussi si je n’était pas content. Bien que je cherche des critiques, je n’en trouve pas. Marc Rancon
Rapport d’activité 1983
Une station de radio favorable : Radio « Fréquence-Métal » (Pont St Vincent), interview.
Action d’information auprès des inspecteurs d’académie : Tous les I.A ont publié dans le bulletin départemental, des informations sur notre cours par correspondance et sur l’Espéranto. Un groupe de professeurs délégués, qui sont prêts à animer un stage pour débutants le week-end a été constitué. Plusieurs d’entre eux se sont présentés à leurs I.A.
Enseignement de l’Espéranto:
Cours parlés : Dans les diverses écoles de notre région, les cours suivants fonctionnent :
-Ecole élémentaire : Pont-Saint-Vincent (cours de ler et 2ème degré)
-Collège / lycée : Dombasle (lycée technique et commercial)
-Université : Cours pour débutants à la faculté des Lettres.
-Cours de 2ème et 3eme degré à la MJC.
Cours par correspondance : 107 demandes d’information ont été reçues, mais 36 nouveaux se sont inscrits at parmi eux, 5 ont terminé le cours. Les autres continuent à étudier et quelques uns n’ont pas donné signe de vie. 17 personnes bénévoles collaborent au cours par correspondance. Nous devons absolument recruter pour notre cours et le rendre plus vigoureux.
Stage du week-end : Un stage d’hiver avec 64 participants (83 inscrits) a eu lieu à Nancy.
Nécrologie
Le 9 décembre 1983, Mme Blanche Fondrillon âgée de 74 ans est décédée à Essey les Nancy; Elle avait été présidents du groupe espérantiste de Nancy après la 2ème guerre mondiale. Son mari, Piere Fondrillon, délégué de UEA à Essey, a créé en 1950, notre bulletin « la Informilo » et l’a fait imprimer jusqu’en 1963.
La radio locale « Graffiti-Bergamote » diffuse des informations et de petits cours d’Espéranto à l’essai, le vendredi soir pendant une demi-heure. Un cours régulier est envisagé s’il y a suffisamment de personnes intéressées.
Des cours du soir à la MJC Philippe Desforges : les deux cours continuent, le lundi, à 18h30 avec 3 élèves au moyen de « Saluton ! » (guidé par Catherine Roux) et le mercredi, à 20h30 au moyen du « Nova Racia Kurso »(guidé par J.P Colnot). 4 élèves supplémentaires ont été recrutés mais 1 ne vient plus !
Comme prévu, le foyer des jeunes est fermé maintenant, alors aucune chambre n’est plus disponible, mais aussi plus de la moitié de nos sales de cours habituelles. A cause de cela, il existe maintenant des problèmes pour les cours de 2ème et 3éme degré : Le mardi, nous ne pouvons plus disposer de lieu de cours, c’est pourquoi tous les cours ont lieu chez Mme Roux, au moins provisoirement.