1985
Les cours fonctionnent davantage, bien qu’un peu décevants en janvier à cause de la neige et du froid.
Les réunions ont eu lieu le 11 janvier avec 10 participants et le 8 février avec seulement personnes. Cette dernière a été la plus laborieuse car nous avons déménagé notre bibliothèque dans notre nouvelle salle de cours. Nous nous réunirons de nouveau le 8 mars et faisons un appel à l’aide pour remettre en ordre notre bibliothèque.
Cours par correspondance
Heureusement (!) l’hiver actuel est très enneigé et froid. C’est pourquoi le public relativement plus enthousiasmé a répondu aux communiqués parus dans les journaux en janvier. Jusqu’à fin décembre, en 4 mois, J.P Colnot a envoyé 35 communiqués aux journaux régionaux. Au moins 30 d’entre eux ont paru, 47 personnes ont demandé des informations et 8 élèves se sont inscrits. En janvier j’ai envoyé 11 communiqués supplémentaires, 9 ont paru 43 demandes d’information sont arrivées et 13 élèves supplémentaires se sont inscrits. Mais depuis février, malgré 11 communiqués en plus, les lettres ont presque totalement cessé d’arriver…. Je rappelle que la cotisation au cours (M11) coûte 138 F, mais le prix de la cassette a augmenté, 50 F maintenant. 18 personnes collaborent : Messieurs J. Denis, Grossmann, Etienne, Degrelle, Greiner, Ludwig, Guegeniat, Vivier, Guillaume, Wick, Thibias, Crochet….Melle Roux, Mme Busser.
Notre cours par correspondance a mieux fonctionné que l’an passé. Il compte 28 adhérents sur les 112 demandes d’informations, donc 1 sur 4
Les statistiques établies le 25 mai montrent que sur 24 élèves, 12 (donc la moitié) n’ont même pas envoyé un devoir ! 2 en ont envoyé 1, 1 en a envoyé 2, 1 en a envoyé 3 et 1 en a envoyé 5, 7 personnes ont terminé le cours de la M11 et parmi elles 3 sont inscrites à « M12 », 1 a même fini « M12 ». Ceux qui ont atteint la fin du cours sont : M. Barrier,en seignant en technique à Hoschstatt (68270) suivi par M.Grossmann, a terminé M11 en moins de 2 mois et a maintenant fini M12 après 2 mois supplémentaires – Félicitations à lui et à A. Grossmann! – M. Gilles Nullens, ingénieur à Ispra, Italie, encadré par M.Etienne a terminé M11 en 3 mois et s’est inscrit à M12 – Mme Renée France Martinato, enseignante en lettres à Luxeuil 70300, guidée par M. Colnot a terminé M11 en 3 mois et s’est inscrite à M12 J.P. Colnot
Le cours parlé, avec 2 élèves, continue à fonctionner, encadré par Catherine Roux. Après la fin de l’apprentissage par M11, les élèves étudie maintenant avec M12.
Les cours de 2ème degré fonctionnent moins bien – 4 élèves inscrits au départ à celui de 18 h 30, mais 2 seulement continuent l’apprentissage – Celui de 20h30 avait déjà cessé de fonctionner en janvier à cause du mauvais temps. Ensuite 2 élèves parmi les 7 ont continué à venir plus ou moins régulièrement jusqu’à fin avril. En raison d’occupations, de préparation d’examens, de voyage, nous avons décidé de ne pas continuer ce printemps.
Des réunions ont eu lieu le 8 mars avec 5 participants (présentation de l’Espéranto en sciences et technique par J-L Thibias) et la 26 avril avec de nouveau 5 personnes. La dernière réunion aura lieu le 14 juin pour préparer la le travail de la prochaine saison.
Nouveau rendez-vous fructueux en Sarre
Les 11 et 12 mai 1985 nous avons participé au 25ème week-end culturel de SEL (Sarlanda Esperanto-Ligo) à Hombourg.
La très intéressante conférence de Claude Gacond sur le thème « Vie et œuvre de Hector Holder » a éveillé une grande attention des personnes présentes. Grâce à des peintures (le père de Holder était un peintre réputé en Suisse), diapositives, livrets Claude Gacond nous a présenté la vie difficilede cet ami d’Edmond Privat. Ensemble ils ont organisé le 2ème congrès universel à Genève en 1906 et ensuite Holder a fondé U.E.A en 1908. Ses idées pacifistes, inspirées de la « Deklaracio pri Homaranismo » de Zamenhof et des oeuvres de Romaní Rolland, a aidé à la fondation de la ligue des nations et de la croix-rouge, où il a eu beaucoup d’influence. Merci à Claude Gacond pour ne pas oublier nos pionniers, car 1987 sera le centième anniversaire de la naissance d’Hector Holder ! Les membres du groupe de Nancy
Rendez-vous à Ménil St Père
Les 16 et 17 mars 1985, plusieurs membres du groupe de Nancy, avec 80 espérantistes venus de toute la France, de Grande Bretagne, d’Allemagne et des Pays-Bas se sont retrouvés à côté de Troyes. Beaucoup de personnages éminents ont participé ou encadré un cours : G. Waringhien, R. Bernard, J. Thierry, G. Lagrange, C. Gacond, C. Piron. Au total un programme riche et enthousiasmant organisé par Suzanne Bourot. C.Roux.
Article de J.L Thibias, paru dans le n°50 de la Informilo (2ème trimestre 1985) Le mouvement de 1904 à 1911
Est-il important de se demander si le transport de la bibliothèque espérantiste est un travail fructueux? Vous penseriez sans doute que non! Alors vous aurez tort. Car ce transport est très utile quand on remarque que dans l’armoire il y a un trésor! Quel trésor ? vous demanderez vous…Est-ce de l’or, des bijoux, des diamants, un billet du loto sportif gagnant? …non, mais le livre des assemblées du groupe espérantiste de Nancy de 1904 à 1905.
Ne soyez pas déçu! Ce livret vraiment un trésor car il apporte des connaissances inaccessibles sur nos prédécesseurs. Quand j’ai lu ce livret – plus exactement ce cahier, où sont consignés les débats du groupe de Nancy lors de ses assemblées annuelles ou extraordinaires – ma première idée a été de demander à Monsieur Claudel sa *machine à remonter la temps pour aller à Nancy au commencement du 20ème siècle et ne voir ni darous, ni hommes-oiseaux, mais les espérantistes nancéens de l’époque pionnière et d’enregistrer tous leurs débats. mais j’ai remarqué que les rapports étaient écrits en français. Sans doute les débats étaient aussi en français et ainsi bien compréhensibles des non espérantistes. Alors j’ai décidé d’agir plus traditionnellement et de rechercher dans les rapports ce qui était le plus intéressant (l’entière retranscription de ce cahier serait trop lassante pour le lecteur et sans doute très coûteuse pour la « Informilo »). Trois secrétaires successifs, Mrs Maresquelle, Nieger et (peut-être) Thiaucourt sont les auteurs de ces rapports.
Premier constat : ces anciens espérantistes n’écrivaient pas mieux que nous…Les écrits du troisième secrétaire n’étaient pas plus lisible que ceux du fondateur du libroservo (?!) . Les pionniers de la région étaient-ils très différents de nous? non pas vraiment, cependant il y avait quelques différences:
D’abord il s’agissait du groupe de Nancy et non pas de la fédération France-Est . Celle-ci ne pouvait exister comme aujourd’hui car les trois départements Bas-rhin, Haut-Rhin et Moselle étaient rattachés malgré eux à l’empire allemand.
Les réunions n’avaient pas lieu à la Maison des Jeunes (Philippes Desforges était-il déjà né?). Les lieux mentionnés étaient le 24 rue des Carmes, la Faculté des sciences (rue de Serre), l’amphithéâtre (Place Carnot) et la Chambre de Commerce.
Quelques affaires financières nous semblent étranges aujourd’hui : La chambre de Commerce montre un intérêt pour le groupe en donnant une subvention de 100 F…(Expliquons que ces 100 anciens francs sont 1 nouveau franc ou 10 000 anciens centimes, mais valait sans doute beaucoup plus que 100 de nos francs actuels).
Encore plus incroyable : en 1904, le groupe décida de diminuer les cotisations : 5F au lieu de 6 pour les membres actifs, 6F au lieu de 1O pour …les bienfaiteurs! Cette étrangeté fut cependant vite corrigée : 4 ans après, remarquant que l’association n’avait plus assez d’argent, on rétablit les anciens tarifs!
Souhaitant améliorer la situation financière, le trésorier proposa en 1905 un remède dont la formule nous semble connue : « Il est nécessaire de recruter le plus possible d’adhérents ». Cependant le célèbre slogan …. »chaque membre de la fédération amène au moins un nouveau membre chaque année… » n’était pas encore utilisé.
Les anciens espérantistes étaient-ils plus fidèles que les espérantistes actuels? Il semble que non : en 1904, 25 membres se réunissaient, en 1911 seulement 17 et remarquant que les 6 membres du comité ne pouvaient pas, pour différentes causes, être des espérantistes actifs, on décida d’ajouter en 1905 …6 autres membres à ce comité! finalement le comité a 12 membres élus pour trois ans, le tiers étant renouvelé chaque année (sans doute par manque de volontaires, tous les membres étaient unanimement réélus). Rédigé par J.L Thibias
* allusion à l’intéressante présentation de diapositives de monsieur Claudel pendant le congrès d’Epinal.
La première réunion de la nouvelle année scolaire a eu lieu à la MJC Desforges le 13 septembre. Nous avons esquissé notre activité pour la nouvelle saison de cours; 8 personnes y ont participé. Le premier évènement est l’exposition intéressante sur l’Espéranto que nous devons à notre ami P Denis. Nous l’avons monté dans le grand hall de l’Hôtel de Ville de Nancy grâce aux démarches de Mme Roux, le lundi 16 septembre. Nous avons tout de suite été interviewés par les journalistes locaux et le 17 septembre, dans le journal « l’Est Républicain », un très bon article est paru sur 6 colonnes avec une photo. Il n’est pas possible d’estimer le nombre de personnes qui ont visité notre exposition : Des centaines de personnes viennent chaque jour dans les divers services de la ville qui se situent précisément dans ce grand hall. Quelques dizaines de prospectus ont été distribués, de plus notre campagne habituelle par affiches et dépliants sont diffusés dans les lieux habituels : Office du tourisme, office d’information pour les jeunes, lycée, diverses facultés et écoles supérieures. Nous espérons que le nombre d’élèves augmentera cette année. L’interview du journal a déjà éveillé quelque intérêt.
Nous avons essayé de lancer des cours du soir depuis début octobre. Le cours du lundi à 18h30 ne peut pas fonctionner en raison du manque d’élèves. Mercredi à 20h30 sont venus la première fois une élève, la 2ème semaine …2, la 3ème ..5 ! Mais tout de suite après c’étaient les vacances de novembre, ensuite nous nous sommes retrouvés (à cause d’une neige abondante!) avec seulement une élève, ensuite 2…J’essaie cependant de continuer ce cours car les élèves sont très bonnes et son seul fonctionnement donne la possibilité de recruter d’autres personnes à Nancy.
Notre cours de deuxième degré a lieu maintenant 2 fois par mois chez Mme Roux à Vandœuvre. Il s’est déroulé les 12 et 26 novembre et le 10 décembre.
Une réunion en mémoire de l’anniversaire de LL Zamenhof aura lieu le vendredi 20 décembre à la MJC. J.P. Colnot
Cours par correspondance
Voici le complément du rapport sur notre cours par correspondance. Nous avons envoyé au total 69 communiqués l’an dernier et nous avons pu contrôler la parution de 56 d’entre eux. …Donc une très bonne proportion. Nous avons reçu seulement 118 demandes d’informations et 32 élèves se sont inscrits.
Voici maintenant un bilan en date du 25 novembre (plusieurs correcteurs nous ont envoyé un rapport depuis juin, c’est pourquoi ces chiffres peuvent ne pas être tout à fait exacts : 13 personnes en tout n’ont pas envoyé de devoirs, n’ont donc pas du tout travaillé. Pourquoi? J’ai écrit à quelques uns, mais peu de réponses sont arrivées. : En général des maladies ou d’autres problèmes graves se sont produits et ont empêché l’apprentissage comme prévu…Au moins chez tous ceux qui ont répondu. 3 personnes ont envoyé un devoir, 3 en ont envoyé 2, 1 en a envoyé 4, 1 en a envoyé 5…
Mais voici maintenant la bonne partir du rapport : 11 élèves parmi les 32 (donc plus du tiers) ont terminé « M11 ». Parmi eux 7 se sont inscrits à « M12 ». 3 ont maintenant terminé « M12 » et continue à étudier avec notre cours supérieur « por la praktikantoj » et « paŝoj al plena posedo ». Parmi ceux qui ont fini, une élève habitant à Boca de Aroa (Venezuela), était suivie par M. Etienne. M. Etienne s’est fait le spécialiste de l’enseignement sans frontière car il a encadré jusqu’à la fin des « méthodes 11 et 12 », 2 élèves en Italie et au Venezuela. …
Et maintenant comment se présente notre cours par correspondance pour l’année 85-86 ? 22 communiqués pour annoncer ce cours et le stage à Villers-les –Nancy ont déjà été envoyés. Relativement peu de personnes ont écrit pour s’informer (31 jusqu’à aujourd’hui), peut-être parce que nous n’avons pu contrôler la parution de seulement 7 communiqués ? Cependant la proportion des inscrits a augmenté : 16 élèves pour l’instant, donc plus de la moitié des demandeurs d’informations (l’année dernière à la même date : 5 inscrits sur les 38 demandes d’informations).
11 communiqués supplémentaires sont envoyés au 25 novembre. A cause de la neige, nous pouvons espérer un plus grand écho dans le public.
Une campagne pour faire connaître le cours par correspondance : Comme cela a été dit dans la dernière « Informilo », P. Denis a édité, à Bar-le-Duc, une très belle affiche sur notre cours par correspondance. Si vous désirez en coller quelques unes dans votre ville ou votre village, demandez la quantité nécessaire plus quelques circulaires sur le cours et des dépliants sur l’Espéranto (dites combien) à J.P. Colnot.
Le 22ème stage de week-end a été un succès. 71 personnes de 5 pays y ont participé à « la maison de l’Asnée » à Villers-les-nancy, les 26 et 27 octobre 1985.
Comme d’habitude, 5 cours ont fonctionné : A1(M. Ludwig-M10), A2 (M. Colnot-M11), B (M. Claudel-M12), C (M. Denis-« lasu min paroli »), D (M. Borsboom-vortoj de Andreo Cseh).
Le service librairie a proposé 300 titres différents. M. Hugo Röllinger a présenté de belles images sur la Vallée des Rois et sur Toutankhamon.
Rapport des activités pour 1984/1985
Le cours du soir pour débutants est maintenant terminé. Un cours de 2ème niveau avec « M12 » le suit. Dans l’autre cours de 2ème niveau on étudie l’œuvre de Marjorie Boulton, « Faktoj kaj Fantazioj » le 2ème et 4ème mardis de chaque mois. Plusieurs réunions ont eu lieu.
Le vendredi 7 février a eu lieu une autre réunion avec dégustation de crêpes. Etaient présentes respectivement – mais pas respectueuses….- 8 et 5 personnes. Provisoirement (ou définitivement ?) Une réunion supplémentaire un vendredi n’est pas prévue (les vacances approchent)
Nous ajouterons que le dernier mercredi de chaque mois sera réservé à une réunion (à la place le cours de 3ème degré). Tous seront les bienvenus. Le 26 février nous prévoyons d’apprendre des chants en espéranto.
Cours par correspondance – Depuis septembre 1984, 66 communiqués ont été distribués aux journaux régionaux (il semble que Seuls 24 sont parus jusqu’à maintenant, donc relativement peu). Jusqu’au 10 février, 78 demandes d’information sont arrivées et 27 élèves se sont inscrits. Peut-être serait-il intéressant de savoir de quels départements vient le plus grand nombre de demades d’information – et le plus grand nombre d’élèves ?
Voici les chiffres selon les départements (1er chiffre ; demandes d’information, 2ème chiffre élèves) :
51 = 17/5 – 52= 3/1 – 54 = 24/8 – 55 = 3/1 – 57 = 15/4 – 67 = 1/0 – 68 = 5/2 – 70 = 1/0 – 88 = 4/3 aliaj = 5/3
Voici les chiffres de l’année scolaire dernière (118 demandes d’information, 32 inscrits) :
51 = 22/11 – 52= 4/1 – 54 = 23/3 – 55 = 4/3 – 57 = 6/2 – 67 = 7/1 – 68 = 18/7 – 70 = 3/2 – 88 = 7/1 aliaj = 20/2
Remarquons que nos communiqués éveillent plus d’intérêt dans certains départements (principalement en 51 grâce à « l’Union » et à M. Crochet) …Un peu moins en 54 et 57.
En Alsace, où des lettres et des adhésions grouillaient depuis quelques années, l’intérêt ne semble plus très grand, surtout en 67 où nous avons recruté un élève l’an dernier et aucun cette année.
Concernant les résultats du cours par correspondance, parmi 32 élèves 11 ont terminé « M11 » et 3 d’entre eux ont fini « M12 »
J.P. Colnot