1965

Cours – Réunions

– Le cours par correspondance de Nancy évolue et se modernise : appel à tous les espérantistes de notre fédération  (et même de l’extérieur), qui désiraient aider à l’ l’enseignement par correspondance, les personnes souvent isolées qui désirent apprendre l’espéranto. Il suffit d’écrire une lettre en espéranto à l’adresse du cours. Un cours supérieur est à la disposition des intéressés pour les préparer à l’examen de niveau supérieur en espéranto.

Le réseau de correcteurs du cours par correspondance de Nancy comporte 11 personnes dans 6 départements, qui guident ou se préparent à guider des cours oraux.

Tous les espérantistes sont en outre appelés à faire connaître notre cours qui est  toujours gratuit : la cotisation (21F) comprend la cotisation à U.F.E et à la fédération et paie le matériel de cours et les dépenses postales.
A partir de maintenant, nous essaierons de travaillerd’abord avec une brochure et un disque « nos premiers pas en espéranto » et ensuite avec un livre moderne « Ni parolu en esperanto », tous deux sont édités aux « éditions françaises d’espéranto» (M. Ribot).

–  Depuis septembre, le groupe se réunit régulièrement une fois par mois. Le nombre d’adhérents est passé de 4 à 10. La vie du groupe est plus animée grâce à l’arrivée du Dr Tortel de Strasbourg et de M. Leyder d’Aubenas (intendant en lycée).

– La section jeune propose à nouveau des excursions et des rencontres. Une sortie à déjà eu lieu avec seulement 4 participants dans la région de Raon l’étape, le 1er mai et autour de Gérardmer le 8 mai.

Informations sur l’Esperanto

– Prospectus en espéranto : Contre 3F50 nous enverrons, la brochure « nos premiers pas en espéranto » avec le disque et quelques prospectus touristiques ou commerciaux. Des espérantistes peuvent aussi acheter faire connaître l’espéranto grâce à ce matériel.

De plus, nous demandons à tous ceux qui connaissent de nouveaux beaux prospectus de nous informer de ces éditions (si possible d’envoyer un exemplaire, une description ou une adresse où le demander). (il s’en est suivi un recencement de 6 prospectus intéressants déjà connus).

– A partir d’octobre 1964, en collaboration avec la section information de U.F.E, plus de 10 articles de journaux ont été envoyés (10 séries à 7 à 12 journaux régionaux).

L’envoi des articles a lieu maintenant régulièrement toutes les trois semaines ; cette action a pour but de familiariser le public avec l’espéranto.

Jusqu’à maintenant, plus de 50 personnes ont demandé des informations, 13 ont acheté le disque « nos premiers pas » et 18 apprennent par correspondance.

– Nous avons essayé une session d’initiation à l’espéranto pendant 5 soirées fin novembre. Une petite exposition présentait l’espéranto. Nous avons annoncé avec 15 affiches, 1600 prospectus, 3 communiqués dans les journaux et à la radio : 6 personnes ont été intéressées, 3 ont acheté le livre d’apprentissage, aucun n’a adhéré au cours ! Le directeur de l’autre maison des jeunes dans un nouveau quartier a demandé le prêt de l’exposition (à cause des cartes postales philatéliques) pour la présenter pendant l’exposition de philatélie.

– Le recensement des prospectus intéressants, en espéranto a continué (14 jusqu’à maintenant)

Naissance

A Laxou Liliane, fille de M. et Mme Colnot est née le 30 août.