1970-1979
1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979
1970
Cours – Réunions
Après une interruption de 9 mois, les réunions d’Espéranto ont repris à la Maison des Jeunes, avec de 5 à 9 participants.
Entre Octobre 1969 et septembre 1970, le cours par correspondance a fonctionné avec 12 correcteurs, 40 élèves dans le cours élémentaire et 6 dans le cours supérieur.
Une vaste campagne (10 communiqués de presse, une annonce à la radio, 100 Esperanto – Actualités, des centaines de dépliants, une dizaine d’affiches) a apporté seulement 3 élèves à la Maison des Jeunes.
Une nouvelle réunion d’information a eu lieu en février au centre social du quartier Beauregard, une dizaine de participants, un cours avec 6 élèves.
Examens d’Esperanto
Pendant le congrès d’Epinal, 6 personnes ont réussi l’examen de « Atesto pri Lernado », et ont reçu le diplôme. A Nancy, 1 élève a réussi l’examen.
Décès
M. Eugène Schmitt, un très bon espérantiste, nous a quitté. M. Eugène Schmitt est décédé le 10 Février dans sa maison à Nancy. Il était âgé de 86 ans.
Lorrain d’origine, après des études à Nancy, il avait réussi à entrer à l’Ecole Nationale Supérieure de Saint – Cloud, et en revenant, il devint professeur de mathématiques à l’école technique nationale à Nancy. Ceux qui l’ont connu en France ou à l’étranger, savaient qu’il était un pionnier de l’Esperanto.
A la fin de la 1ère guerre mondiale (où il fut gravement blessé), il avait compris l’importance d’une langue auxiliaire commune, pour permettre l’intercompréhension, et pour contribuer à la paix universelle.
A partir de ce moment, il devint un espérantiste convaincu et obstiné ; il a consacré tout son temps libre pour étudier cette langue, en travaillant avec Mme Schmitt, son épouse, également attirée par le même idéal. Ils formaient un couple actif.
Qui ne les avait pas connus à l’occasion de congrès, souvent immergés parmi les congressistes pour sentir plus profondément la pensée des espérantistes de différentes origines ?
M. Schmitt fut président (ou président d’honneur) du groupe de Nancy pendant trente ans. Il n’a jamais manqué, soit des réunions, soit de manifestations, tant qu’il était en bonne santé. Seule la maladie freina son activité, une maladie de longue durée, contre laquelle il lutta pendant dix ans.
Mais l’Esperanto ne quitta jamais son cœur; le jour précédant sa mort, bien qu’il fut presque complètement paralysé, les rares mots qu’il prononça étaient en Esperanto.
Un beau caractère, dont la compétence égalait la modestie. Son action est un testament pour nous. Rédigé par B. Fondrillon.
Mariage
A Laxou, le 21 mars une ancienne élève du cours par correspondance, Mlle Monique Cavadini s’est mariée avec M. Sylvain Arnoux. Les deux époux sont enseignants et Monique a déjà appris l’Esperanto à son mari.