1975

Cours parlés

Un premier cours, prévu début octobre dans le quartier Beauregard, n’a pas pu avoir lieu, car une seule élève s’est annoncée … malgré 600 dépliants, 6 communiqués à la presse et 1 à la radio !

Ensuite, pour le 5 novembre, nous avons annoncé 2 autres cours à la Maison des Jeunes du centre-ville, grâce à 65 affiches, 1100 dépliants sur stencil et 300 imprimés, 6 communiqués à la presse et 1 à la radio. 8 élèves se sont inscrits au premier cours (d’après la méthode directe du « Junulkurso »), dirigé par Mlle Marchal, tous les mardis à 18 h 30.

Le deuxième cours, également le mardi à 20 h 30 a attiré 1 seul élève.  Grâce à la flexibilité de la méthode « Assimil » utilisée pour ce cours, nous avons pu, par plusieurs centaines de dépliants, 25 lettres ou circulaires aux intéressés ou anciens élèves et par des communiqués supplémentaires à la presse, inciter le public à apprendre seul l’Esperanto et à participer le mardi soir aux réunions à la Maison des Jeunes, chacun selon ses possibilités, pour pratiquer la langue … Jusqu’à maintenant sans résultat !

Nous avons aussi mis à la disposition à la Maison des Jeunes, pour un self–service gratuit, des leçons tests de M. Ribot.

La diffusion est efficace, c’est–à– dire que le public prend en masse les tests (50 jusqu’à maintenant) avec plusieurs centaines de dépliants, mais cependant nous n’avons pas eu un élève supplémentaire !

Cours par correspondance

totalement ralenti par la grève de la poste jusqu’au début décembre, ce cours fonctionne maintenant pleinement.

Nous avons envoyé, jusqu’à maintenant, 34 communiqués à la presse régionale et 2 à la presse nationale. Ils ont apporté plus de 180 demandes d’information et 60 adhésions au cours.

En raison de lettres ayant divers sujets (sur la Fédération et d’autres thèmes), le responsable a répondu à 300 lettres en 6 semaines jusqu’à mi–janvier et 450 lettres en tout jusqu’a mi–mars.

Le cours fonctionne grâce à la collaboration de 18 correcteurs.

Emission de radio

L’envoi de communiqués à la radio nous a apportés une invitation pour un interview, qui a été diffusé à Nancy, le 18 novembre pendant l’émission régionale à 18 h 10, pendant environ 1/4 d’ heure.

Malgré la grève de la poste, nous avons eu deux lettres et une élève.

Réunions communes avec le cercle de SAT

Le cercle de SAT de Nancy nous a invités au Cercle du Travail (Université Populaire) à une réunion avec diapositives le 21 décembre, en hommage au Docteur Zamenhof. La réunion était intéressante.

Au même endroit, nous avons visité, le 1er février, une exposition sur le cosmos et l’astronomie.

L’exposition publique (présentée en français) et le commentaire en Esperanto étaient très intéressantes  Que les absents regrettent.

Une réunion supplémentaire avec le cercle de SAT a eu lieu fin avril : projection de diapositives sur le camping d’été de Primoŝten (Yougoslavie). 15 personnes y ont assisté.

Invitation au premier stage d’Esperanto parlé

Il aura lieu à Nancy au siège de la Fédération, Maison des Jeunes Rue de la République, les 20 et 21 décembre. La cotisation d’adhésion est de 5 FF.

Cours par correspondance

L’enseignement des 60 élèves continue. 5 d’entre eux ont juste fini le cours.

Le responsable a écrit à tous les élèves, qui depuis des années, approchent la fin du cours, pour proposer des correspondants, s’informer des possibilités de cours de perfectionnements en France, etc …

A tous ceux qui ont aimablement répondu, l’insigne de l’ Esperanto a été envoyé

Malheureusement, quelques  uns n’ont pas répondu et n’ont plus jamais donné signe de vie.

Proposition de loi – UFE a envoyé une circulaire, pour demander aux espérantistes actifs d’agir en direction de leur député. Dans le département 54, Pierre Louis (responsable de SAT), a entrepris des démarches vers 2 députés, M. Colnot vers 5. Nous avons reçu 2 réponses favorables : du Docteur Weber, député, ancien maire de Nancy et de M. Coulais également député (et bientôt futur maire).

(Relisant maintenant en 1997, la promesse « soutenir la proposition de loi, quand elle sera inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale », nous rêvons un peu, car nous savons maintenant que généralement, une proposition de loi présentée par un parti de l’opposition n’est jamais inscrite à l’ordre du jour …  Vraisemblablement, les députés le savaient…).

Rapport d’activité pour l’année 1974–1975

Le nombre de membres atteint 12 personnes, il y a eu quelques réunions irrégulières, nous avons reçu le délégué de UEA de Tokyo, il y a des relations avec le groupe de Kanazawa, 2 cours oraux du premier degré ont lieu, plus de 40 communiqués et informations a la presse régionale furent envoyés.

En outre, nous sommes fiers du grand succès du stage de décembre .