1972

Informations

D’octobre 1971 à septembre 1972, 44 articles ont été envoyé à la presse pour le cours par correspondance. 127 demandes d’information ont été reçues, 42 élèves se sont inscrits pour le cours élémentaire et 7 pour le niveau supérieur.

Notre Congrès régional

Le prochain Congrès régional, en 1973, aura lieu à NANCY.

La Maison des Jeunes, non seulement nous accepte, mais souhaite ardemment accueillir le congrès . Elle désire que l’on organise un congrès, mais que ce congrès soit important, et si possible, qu’il soit lié à une rencontre sur plusieurs jours.

Je propose que le congrès de la Fédération ait lieu le dimanche, 3 ou 4 semaines avant la Pentecôte (cela serait : le 13 ou le 20 Mai).
Une rencontre pourrait avoir lieu depuis le samedi. Le logement et les repas auront lieu, vraisemblablement, à la Maison des Jeunes.

Je demande à tous les groupes – et aux dirigeants de cours– d’enquêter auprès de leurs membres et de leurs élèves, pour savoir combien de personnes participeraient  1) le samedi et le dimanche – 2) seulement le dimanche.
Selon les réponses, nous organiserons (ou non) une rencontre et congrès important (ou non).

En outre, je demande que des collaborateurs veuillent bien s’annoncer pour diriger des activités culturelles ou amusantes.
Que chaque lecteur de ces lignes se sente concerné et réponde absolument pendant le mois d’ octobre. Les isolés peuvent aussi s’annoncer. J. P. Colnot.

Cours – réunions

– 2 cours se sont terminés au milieu du mois de mai avec 5 élèves.

– Les réunions ont repris après l’envoi d’une circulaire à 25 personnes. 10 personnes ont répondu favorablement. 5 réunions ont eu lieu avec, à chaque fois de 6 à 8 participants.

– Cours par correspondance : Après 142 demandes d’information, 42 élèves ont adhéré, 7 ont déjà fini le cours.

M. Galeazzi, après l’étude du cours élémentaire en 2 mois et du cours supérieur en 7 mois, a demande l’autorisation d’ouvrir un cours dans une école publique.
Il a fait une conférence sur l’Espéranto pendant une réunion des membres de la Légion d’Honneur, une autre réunion des décorés des Palmes Académiques, dans une Maison des Jeunes d’un quartier au nord de Nancy et à l’Ecole Normale d’Instituteurs.

Examen : les 5 élèves ont réussi la « Atesto pri Lernado ».

Exposition «le livre-espéranto» – Cette exposition montée par M. Lentaigne, présente les livres les plus intéressants en esperanto. A Nancy, à la Maison des Jeunes du centre ville, le public a pu la visiter du 19 au 23 Octobre, pendant les jours de travail de midi jusqu’à 22 h 30, sans interruption, et le dimanche 22 Octobre de 10 h a 19 h, en même temps que la rencontre régionale d’Esperanto à laquelle participèrent 15 personnes de diverses villes.

Le programme était adapté au nombre et au niveau linguistique des participants.

Un échange d’idées sur la direction de cours et une projection de diapositives sur l’Espéranto ont eu lieu mais aussi sur Primoŝteno, les Pays – Bas, etc … .

Visites

En partie grâce aux annonces sur Nancy dans le dernier annuaire de l’UEA, nous avons eu le plaisir d’accueillir divers espérantistes voyageant dans notre région.
– En juillet, le docteur et Mme Marcel Duplan de Bordeaux – Merignac nous ont rendu visite.
– Le 31 août, nous avons passé une joyeuse soirée avec les époux Schilperoord, délégué de UEA à Kington upon Thames, qui, avec une amie, ont passé la nuit dans notre Maison des Jeunes du centre.
– Du 9 au 11 Septembre, les époux Briscoe, de Harrogate, ont visité notre ville.

(J’ajouterai que de 1962 à 1972, la Maison des Jeunes a fonctionné d’une façon relativement peu confortable dans une ancienne construction où a lieu maintenant l’habituelle réunion des espérantistes. C’était une ancienne usine, qui se trouvait là autrefois. L’usine, qui était une ruine a été détruite et on y a construit, en 1972, l’actuelle Maison des Jeunes, qui à cette époque, était d’avant – garde.

En outre, derrière la maison, on a construit un foyer pour jeunes travailleurs, géré par la Maison des Jeunes, où on pouvait passer la nuit et où furent bientôt organisés nos premiers stages d’ Esperanto. En tout il y avait 172 lits, 7 étages, 2 ascenseurs).

Invitation au 32eme Congrès d’Espéranto de France-Est et à la rencontre Internationale, le samedi 5 et le dimanche 6 mai 1973.

Notre congrès régional habituel aura lieu en 1973 au siège de la Fédération : Maison des Jeunes et de la Culture, 27 Rue de la République (ou 6, Rue Frédéric Chopin ) à Nancy. (La 2ème adresse est celle du foyer de jeunes travailleurs ).

A partir du samedi aura lieu une rencontre internationale. Probablement en avril, si cela est possible et nécessaire, nous enverrons des informations complémentaires aux adhérents et aux personnes intéressées.
Nous avons déjà reçu différentes suggestions et une vingtaine de personnes se sont annoncées pour la rencontre de 2 jours. Vraisemblablement ce nombre doublera jusqu’en mai.

D’après les heures d’arrivée des participants, nous établirons le programme du samedi.
Vous pourrez arriver dès le vendredi ou plus tôt et partir seulement dans la semaine suivant le congrès , mais auparavant, veuillez réserver les lits nécessaires.