1973

Invitation au 32eme Congres d’Esperanto de l’Est de la France et à la rencontre Internationale, le samedi 5 et le dimanche 6 mai 1973.

Notre congrès régional habituel aura lieu en 1973 au siège de la Fédération : Maison des Jeunes et de la Culture, 27 Rue de la République (ou 6, Rue Frédéric Chopin) à Nancy. (La 2eme adresse est celle du foyer de jeunes travailleurs).

A partir du samedi aura lieu une rencontre internationale.

Si cela est possible et nécessaire, nous enverrons, probablement en avril,  des informations complémentaires aux adhérents et aux personnes intéressées.

Nous avons déjà reçu différentes suggestions et une vingtaine de personnes se sont annoncées pour la rencontre de 2 jours. Vraisemblablement ce nombre doublera jusqu’en mai.

D’après les heures d’arrivée des participants, nous établirons le programme du samedi.

Vous pouvez arriver déjà le vendredi ou plus tôt et partir seulement dans la semaine suivant le congrès, mais auparavant veuillez réserver les lits nécessaires.

Préparation du congrès de la Fédération et de la rencontre internationale à Nancy

Jusqu’au 30 mars, 25 personnes ont adhéré. Que les retardataires se dépêchent en raison de l’organisation du festival mondial du théâtre universitaire, il ne sera bientôt plus possible de passer la nuit à Nancy le 5 mai !

Compte – rendu du 32eme Congrès de la Fédération de l’Est de la France, qui a eu lieu à Nancy le 6 Mai 1973.

Cette année, notre Congrès a eu lieu au siège même de notre Fédération, la Maison des Jeunes du centre-ville à Nancy. M. Colnot ouvre le congrès, en saluant environ 50 participants qui viennent juste d’arriver ou qui étaient déjà à la rencontre internationale du samedi. Ensuite, il lit quelques cartes de salutation.

M Grossmann présente le rapport d’activités de l’année 1971-1972qui a été fait en fin d’année dernière. M Colnot ajoute de nouveaux éléments. Notre fédération comprend en 1972 111 membres au lieu de 108 annoncés, car des cotisations sont arrivées tardivement.

De plus, il existe seulement un groupe officiel, celui de Strasbourg. Bien qu’il y ait 12 membres de UFE à Nancy et banlieue, il ne fut pas possible de constituer un groupe solide.

Pour 1973 100 membres ont déjà payé la cotisation et nous avons 118 abonnés à « la Informilo ».

Le cours par correspondance accueille plus de 50 élèves. Ce rapport est approuvé à l’unanimité.

M Colnot exprime ses remerciements à M Ferez qui nous a aidé pour faire paraître nos informations dans « Concorde ». Il explique amplement pourquoi nous n’avions plus cette possibilité et pourquoi de nouveau notre bulletin « La Informilo » paraît. M Ferez a perdu la reconnaissance de «la Commission paritaire de Presse», c’est pourquoi il n’a plus la possibilité d’affranchir avec un tarif préférentiel (comme un périodique) et doit commencer à payer la TVA por l’impression ! Alors il ne pouvais plus livrer à nos membres des exemplaires à raison de 5 F l’abonnement.

M Colnot a trouvé une possibilité de faire imprimer notre Informilo au service jeunesse de la ville à un prix tout à fait favorable. C’est pourquoi notre bulletin peut de nouveau paraître assez régulièrement. Nous pouvons être reconnaissant à notre président pour les multiples tentatives qu’il a faites pour trouver une solution convenable.

M Chapellier présente le rapport financier, nous avons reçu 526 F et dépensé 422.20 F. Les comptes de la « Informilo » sont présentés à part : 550 F d’encaissement et 251,62 de dépenses  pour les  deux premiers numéros de cette année. Il reste alors 298,38 F pour publier les deux derniers numéros. Le rapport est approuvé à l’unanimité.

Ensuite quelques personnes rendent compte de leur activité dans leur ville.

M Grampp intervient au  nom du groupe de  Strasbourg, qui comprend 41 membres. M Bergerot fait un rapport pour Epinal, M P. Denis pour Bar-le-Duc, M Cuené pour Colmar, M  Grossmann pour Mulhouse et Saint-Louis, M Zipfel mentionne qu’à Strasbourg une association non espérantiste «L’Union des Femmes Civiques et Sociales» fait de la propagande pour l’Espéranto et organise des cours avec succès, M Colnot fait un rappport pour  Nancy et pour le cours par correspondance de notre fédération.

Ensuite, le congrès renouvelle le tiers du comité. Il y a de nouvelles candidarures,

Poste, la kongreso renovigas trionon de la komitato. Estas petitaj novaj kandidatoj, M Cuené et M Zipfel se présentent et sont élus.

Sont réélus M Colnot et M Durand, tous à l’unanimité.

Le congrès discutent de points nationaux.

Divers membres considèrent que le rapport financier présenté dans « Franca.Esperantisto ». est trop long kaj compliqué pour des non-spécialistes, c’est pourquoi il dépense des pages dans F.E. tial ghi malŝparigas paĝojn en F.E. Il serait préférable qu’apparaisse un résumé du rapport dans F.E, mais UFE rend disponible pour chaque fédération et pour les spécialistes intéressés, un rapport détaillé imprimé par stencil. Mais on approuve l’action actuelle de UFE que l’on félicite pour son budget équilibré.

Pour le congrès national au Luxemburg, Pol Denis y sera notre délégué. Un vote pour les différents rapports de UFE a lieu par écrit. Les résultats sont bons pour  UFE, les « ouis » sont plus nombreux pour touts les points, à peine 1 ou 2 « non » ou des abstentions. De même, le vote pour l’élection des membres du comité de UFE a lieu.

Après le déjeuner commun, le nouveau comité se réunit pour élire son bureau. L’ancien bureau est réélu.   A Grossmann

Notes  du  président : « La informilo » a pu paraître grâce à la collaboration de M Grossmann pour la collecte des textes, Mme Jacquot pour les taper, M Chapellier pour leur diffusion et de M Denis pour l’impression offset de la première page

.

Le congrès a eu lieu du vendredi au dimanche.

Le vendredi ont eu lieu une promenade à travers Nancy et une projection de diapositives.

La Maison des Jeunes (en fait, un foyer pour la jeunesse qui fut ajouté, à cette époque, à la Maison des Jeunes même et fit faillite après quelques années) surprit les participants, car c’était une grande construction moderne de 7 étages, avec 200 lits dans des chambres de taille variée.

Le samedi, une visite en voiture des nouveaux quartiers de Nancy a eu lieu et l’après–midi une visite a pied dans la vieille ville au musée d’histoire et au palais ducal.  Le soir, diapositives sur la Tunisie.

Dimanche, le congrès se déroule – Un vin d’honneur offert par le président de la Maison des Jeunes – A nouveau des diapositives sur le Sahara avant la séparation.

En outre un examen où ont réussi 4 espérantistes de Bar–le–Duc, 3 d’Epinal, 1 d’Alsace s’est déroulé.

L’exposition « Le Livre – Esperanto » a eu lieu à la Maison des Jeunes de centre, du 19 au 23 octobre 1972. Elle connut un succès relatif : 125 visiteurs. D’autres expositions à la Maison des Jeunes ne connurent guère plus de succès.

Pour annoncer l’exposition et ensuite les cours, nous avons organisé ne campagne d’affichage, pour laquelle nous avons utilisé environ 200 affiches, 1900 programmes, 1500 divers autres dépliants, nous avons donné 17 communiqués à la presse locale et la station de radio régionale diffusa 3 communiqués et une interview de 7 minutes.

Le dimanche eut lieu une rencontre d’ Esperanto, à laquelle participèrent 25 personnes.

Nous avons pu ensuite ouvrir 2 cours avec, respectivement, 2 et 12 élèves.

En Nancy, 2 cours fonctionnent à la maison des Jeunes du centre-ville, avec en tout 15 élèves, suite à une campagne : 10 communiqués dans les journaux, 1400 dépliants, 600 prospectus ou questionnaires, 75 affiches, 2 annonces à la radio locale.

Emission télévisée : Suite aux communiqués adressés à l’ORTF, la télévision régionale a filmé pendant une demi- heure, les cours (tous les élèves des deux cours ensembles). Après une explication de la grammaire de l’espéranto et une réponse à l’interview, nous avons présenté une leçon avec la méthode directe du  « Junulkurso ».

La diffusion, le 12 décembre a duré presque 10 minutes. Plus de 100 personnes à Nancy ont interpellé le responsable après cette émission et 2 réunions d’information ont suivi pour répondre au public intéressé.

Cours par correspondance

Après l’envoi de 50 communiqués aux journaux locaux (la plupart ne sont pas parus), 240 demandes d’information sont parvenues et 20 élèves se sont inscrits.

Visiteurs à Nancy

Grâce à la possibilité de passer la nuit au foyer des jeunes, 4 espérantistes de Baugé nous ont rendu visite le 2 août et M. et Mme Hermann Schmid de Augusbourg (Allemagne) le 10 septembre. Ces visites résultent de l’annonce payée par l’office du tourisme dans l’annuaire de U.E.A.