1978

A Nancy, le lycée Georges de la Tour a vu la naissance d’un nouveau cours d’Esperanto avec la certitude d’un cours pour les enseignants.

A Toul, 12 personnes apprennent l’Esperanto, surtout des enfants.

Septième stage d’Espéranto

Le septième stage a eu lieu a Nancy les 17 et 18 Juin.

61 personnes au total y ont participé.

Les cours habituels : cours A 1 (M. Deguines , 9 élèves) – A 2 (M . Lindau, M. Colnot, 18) – B (M. Greiner, 9) – C (M. Degrelle, 9) ont eu lieu.

Beaucoup de jeunes (surtout des élèves de l’école de Toul et des élèves d’un collège d’Obernai) y ont pris part.

Cela a provoqué un certain bruit à la Maison des Jeunes, tard le soir et tôt le matin. On nous a communiqué quelques plaintes des autres hôtes de la Maison des Jeunes.

Samedi soir, on a présenté des diapositives, quelques jeux et chants. Le dimanche, outre les cours, des examens ont eu lieu.

L’après–midi, une visite de la ville pour quelques–uns et une visite de l’aquarium tropical pour un autre groupe se sont déroulées.

Pendant les deux jours 2 services de librairie ont fonctionné activement. Tous se sont donnés rendez–vous pour le stage de décembre.

Voici un conseil pour le prochain stage (9–10 décembre) : adhérez tôt à ce stage car il sera anime par Olivier Tzaut et vraisemblablement des lits manqueront ! (Pas de malentendu ! … Je ne veux pas faire allusion au fait qu’Olivier nous endormirait … chacun qui le connaît sait déjà qu’il est difficile de quitter la salle quand il chante ou / et joue de la guitare !! ) . J. P. Colnot .

Echos du stage

De M. Ludwig (cours C) : Le stage pourrait être défini par un seul mot que nos membres connaissent très bien : espoir !

Grâce aux nombreux jeunes participants, notre mouvement fera un grand pas en avant, en montrant a toutes les personnes dubitatives et à tous les critiques, que l’ Esperanto n’est absolument pas un échec, mais au contraire, progresse sans arrêt … .

De M. Guillaume (cours B) : … Moi et les membres de ma famille sont contents de notre participation au stage.  Nous assisterons sans doute au stage de décembre … .

De M. B. Vivier (cours A 2) : … Je pense que le stage à Nancy était très intéressant et que les espérantistes sont très sympathiques … .

Un nouveau prospectus touristique en Esperanto est paru sur Nancy.

Journée des enfants à Toul

Le 21 Mai a eu lieu une journée des enfants, dont les buts principaux étaient l’amélioration des connaissances dans la langue internationale et aussi l’occasion de se revoir, car les enfants qui ont appris auparavant la langue ensemble , ont ensuite déménagé et, pour cette raison , ils ont été séparés.

Le matin, nous sommes arrivés en voiture dans une forêt, à l’intérieur du Parc Naturel de Lorraine, mais le brouillard empêchait de voir.

Le jeu principal fut un jeu de piste, selon les indices, les enfants devaient trouver leur propre chemin et trouver un message caché.

Le soleil est arrivé l’après–midi et après le comptage des points et après différents jeux, tous ayant reçu différents petits cadeaux sont revenus chez eux en promettant de revenir l’an prochain … . Rapport de G. Greiner.

A Nancy, un essai d’ouvrir 2 cours le 26 Octobre a té tenté, mais en fait, la semaine d’Esperanto avait commencé un mois plus tôt par l’édition de nouvelles circulaires, d’articles de journaux et la préparation d’affiches : Finalement, 1 seul cours du soir fonctionne (4 élèves) et le cours au lycée fonctionne plus ou moins bien.

A Pont–St–Vincent, prés de Nancy, M. Guillaume, directeur d’école qui a juste fini le cours par correspondance a créé un cours dans son école élémentaire avec 15 élèves.

8me stage d’ Esperanto

Le 8me stage d’Esperanto a eu lieu à nouveau à Nancy les 9 / 10 décembre 1978.

Il y a eu un nombre record de participants (77). Dans 2 cours (B et C)  il y a eu  respectivement  25 et 20 participants.

A l’avenir, nous devrons limiter le nombre de participants, car nous ne pouvons pas disposer de salles de cours plus grandes et plus nombreuses.

Les 4 cours furent dirigés respectivement par Mlle Isabelle Denis (A 1), Mme Camille Denis (A 2), M. Olivier Tzaut (B), et M. Pol Denis (C).

Olivier Tzaut non seulement dirigea le cours B (avec les textes de ses chansons) , mais il anima aussi, le samedi, une soirée de cabaret pour toute la Maison des Jeunes, dont les membres, avec les stagiaires, purent apprécier la voix chaude de notre sympathique chanteur suisse (en Esperanto, en français et en provençal).

Dans les Conseils Généraux

La 4ème page du 25ème numéro de la Informilo contient le texte complet de la résolution en faveur de l’Espéranto votée le 26 Janvier par le Conseil Général de Meurthe et Moselle.

Elle reprend à peu près, les arguments de la résolution mosellane, demandant, en outre, une enquête du Ministère de l’Education Nationale pour déterminer le nombre d’élèves, qui, après 5 à 7 années d’études d’une langue étrangère, sont capables de s’exprimer dans la langue concernée et d’expérimenter l’enseignement de l’Esperanto, en coordonnant plusieurs états, pour étudier les avantages de l’Esperanto pour la compréhension internationale sans nuire à l’enrichissement culturel que donne l’étude d’autres langues étrangères.

Suite à un appel dans la dernière « La Informilo », plusieurs espérantistes ont contacté leur député.

Conseils : Dans les départements 54 et 57, où les Conseils Généraux ont voté favorablement la résolution, on informe les députés en leur envoyant le texte de ladite résolution, en Meurthe et Moselle , nous avons contacté 2 députés (un de l’extrême droite et un socialiste).

Echos de notre 8eme stage

De Jacqueline Tissier – Dijon … L’organisation de ce week–end m’a bien plu … l’ambiance était très chaleureuse et pleine de ferveur … le nombre de jeunes participants m’a surprise … j’ai beaucoup apprécié l’originalité du cours de M. Tzaut, dont la guitare m’a fait oublier les difficultés grammaticales !

De Mlle Lepeix – Strasbourg – … L’ambiance était très amicale, très sympathique en général, bien que les différents groupes soient un peu séparés … ces stages sont une bonne occasion de rencontrer des espérantistes voisins … au cours C, j’ai apprécié le débat sur la possibilité de créer un journal hebdomadaire en Esperanto .. L’affirmation de plusieurs personnes, selon laquelle l’Esperanto n’est pas un but mais un instrument, m’a beaucoup plu.

De M. Crochet – Epernay … Nouveau membre de notre Fédération, j’ai considéré comme un devoir de faire connaissance, avec le centre régional, des différents groupes ou des personnes isolées … au cours C, j’ai constaté avec plaisir que tous les participants n’utilisaient que la langue internationale pendant la durée du cours mais aussi pendant les pauses … même entre personnes de même nationalité !

Auparavant, j’avais remarqué le bel aspect et le contenu correct du bulletin d’information … mais ce stage a démontré la très bonne organisation et l’important dévouement des responsables de la Fédération.

De Mme Grampp – Strasbourg – Je pense que Saint Pierre est favorable à l’Esperanto … Samedi matin, le soleil est apparu et, en même temps, le plus petit morceau de glace a disparu ! … j’avoue que j’ai adhéré au cours B par curiosité et je craignais qu’il ne s’agisse que de musique et, dans ce domaine, je ne suis pas compétente.

Surprise et grande satisfaction : M. Tzaut a traité les difficultés grammaticales … le tout mélange avec la chanson ! … je ne veux pas oublier de faire un compte rendu du service de librairie où de nombreux espérantistes ont feuilleté des livres varié et finalement en ont acheté un ou plusieurs.

S-ino Colnot a eu la tâche de vendre les livres et a travaillé, même beaucoup travaillé, pendant toute la journée avec un sourire agréable … un grand merci aux organisateurs … ».

Toul

M. Greiner a reproduit et diffusé dans les écoles 140 dépliants pour proposer un cours d’Esperanto.

Un cours fonctionne maintenant avec 25 enfants enthousiastes.

Il a du refuse des élèves supplémentaires en raison de la petite dimension de la salle de cours.

Nancy

Outre l’édition d’un nouveau prospectus en Esperanto, dont nous avions annoncé la naissance dans la dernière « La Informilo », l’ Office de Tourisme de Nancy a accepté de payer une annonce d’une page complète dans l’annuaire 1979 de UEA.

Comme d’habitude, la Maison des Jeunes et de la Culture locale a aussi payé une annonce d’une page : donc 2 pages pour Nancy.

D’autres délégués d’Esperanto pourraient-ils réfléchir à la façon dont leur ville pourrait faire paraître un prospectus touristique et (pourquoi pas ?) une annonce dans l’annuaire ?

Cours parlés

Un cours du soir à la Maison des Jeunes avec 3 élèves et un autre cours au lycée Georges de la Tour avec 4 élèves ont lieu.

Un cours de deuxième degré a lieu deux fois par mois (le lundi soir).

2 réunions ont également eu lieu pour apprendre des chants, mais parmi la dizaine d’intéressés, seules 5 personnes y ont assisté la première fois et 2 la 2ème fois … Devons-nous  continuer ?