1903

Louis de Beaufront, le premier Français ayant appris l’espéranto puis ayant assuré la diffusion, fonde en 1898 la Société Pour la Propagation de l’Espéranto.

Quand arrive à Nancy la nouvelle « Une nouvelle langue internationale est apparue », de nombreux hommes s’y intéresse.

En décembre 1902, du professeur de lycée, messieurs  Adam er Maresquelle ont pensé appeler les amis de l’Espéranto isolés à se réunir.

Le 11 janvier 1903, le professeur Charles Bourlet, président du groupe parisien présente à la salle Poirel, à de nombreus auditeurs, des arguments percutantsfavorables à la propagation de la langue Espéranto.

Le 19 janvier, le groupe nancéen de la SFPE. (société française de propagation de l’Esperanto) s’est rassemblé dans  la salle de l’agriculture

Le 20 janvier, le cours en dix leçons s’ouvrait pour les membres du Touring club. Cette organisation donait à la nouvelle société une subvention de 200 francs (En 1997, on multiplie par 20 pour retrouver valeur actuelle : 4000 F)

Le cours de Monsieur Masquerelle, secrétaire du groupe, a été un grand succès. De 50 jusqu’à 90 auditeurs fidèles et attentifs ony trouvé un local dans le grand amphithéâtre de la faculté des sciences. Après la fin du cours, le 1er et le 2ème vendredi de chaque mois, on organisait  lecture, traduction et conversation.

Ensemble, les groupes de Nancy et d’Epinal ont imprimé un beau livret pour les années 1903 et 1904, qui parlait de l’histoire du groupe de Nancy : Propagation de l’Espéranto, Statuts du groupe, liste des membres.

Les membres du  comité étaient : Messieurs Le Monnier, professeur,présidentDocteur Friot adjoint au maire, vice-président, Maresquelle, professeur, secrétaire, Michels, pharmacien, délégué du Touring club de France, trésorier, Gain, professeur, membre, E.Adam, professeur, membre.

Les principaux chefs actifs étaient : Ch.Adam, recteur de l’académie de Nancy, Maringer , maire, Gérard, adjoint au maire, Ruttinger, adjoint au maire, Danis, directeur de l’ecole des métiers de l’Est, Daum de la cristallerie, Furby, procureur de la république, Baron de Meckenheim, Risston, docteur en droit etc….

Les principaux membres associés étaient : Aubriot, professeur, Antoine, professeur, Bauer de l’institut de la chimie, Camet, pharmacien, Daum (Jean, Léon, Henri) cristalliers, Desouches, professeur, docteur Gille, Guitard de l’institut de la chimie, Hornecker, architecte, Hanns, professeur, Majorelle (Jules), Masquerelle (Mme), Thomas, imprimeur etc…

Parmi les hommes cités, 4 ont été choisi pour donner leur nom à des rues de Nancy : Messieurs Friot, Adam, Maringer et Majorelle.