1959

L’année 1959 a été l’année du jubilé de l’Espéranto (100ème anniversaire de la naissance de Zamenhof)

Le 19eme Congrès de la Fédération Espérantiste de l’Est de la France a eu lieu à Nancy le 10 Mai 1959.21 personnes ont participé au congrès.

A Nancy, où 33 personnes avaient payé la cotisation l’année dernière (presque la moitié de la fédération) et seulement  21 cette année, la situation n’a pas été brillante.

Rencontre internationale des jeunes à Pâques à Feldberg, 45 jeunes y ont participé, venus d’Allemagne, de Yougoslavie et 2 de France (P et B Cuené de Strasbourg).

A Nancy, nous avons intensivement recruté pour cette réunion, plusieurs nouveaux élèves ont rapidement appris avec ferveur  l’Esperanto, pour pouvoir dignement participer à la réunion.

Mais, au dernier moment, nous n’avons pas pu venir parce que l’organisateur n’avait pas pu trouver à nous loger une nuit! L’échec du projet a complètement annulé le résultat du cours, la ferveur des élèves a dégringolé avec la perte du but promis; aucun des élèves de cette époque a continué l’étude de la langue! (Début de la dispersion du groupe de jeunes de Nancy).