1955

Cours – Réunions

– Cours oral à la Maison des Jeunes avec 14 élèves fidèles et travailleurs (avec le « Junulkurso »).

– Par correspondance, 26 nouvelles adhésions (en tout 37 en juillet, 7 ont terminé).

Chaque élève a payé une cotisation et une provision. La provision a servi à payer l’adhésion à l’association d’Esperanto. Seuls les élèves, qui finissent le cours en un temps limite, ont eu le droit d’utiliser cet argent, les autres ont perdu la provision, qui est entrée dans notre caisse.

Nous avions ainsi atteint le but de limiter le nombre d’adhérents, pour éviter la surcharge de travail donnée auparavant par 60 ou 80 élèves, dont la grande majorité n’a jamais fini le cours.

Des examens d’Esperanto ont eu lieu à l’école technique, 6 Rue Clodion, le 19 juin. 9 candidats sur 11 ont réussi la « Atesto pri Lernado ». Deux d’entre eux (Gilbert Poiret de Nancy et André Wagner de Dieuze, ont mérité la mention « très bien » – Jean – Paul Colnot a fait passer cet examen. En outre, M. Schmitt a fait son rapport sur l’examen de la « Kapableco » le 28 mars, Mme Combeblas (Metz) et M. Colnot (Nancy) ont réussi l’examen.

Décès : Le frère Antonin Huchot , directeur adjoint de l’Institution St Joseph est décédé.

Des timbres d’ Esperanto, étoile verte sur fond blanc avec le mot « Esperanto », d’un diamètre de 60 mm, pour des automobiles, des vélomoteurs, ont été édités par le groupe de Nancy.