1950 – 1959

195119521953195419551956195719581959

1950

Voyages

Les nombreux lecteurs du grand journal régional « Est Républicain », ont pu lire, le 17 juin, l’article suivant avec en gros titre : « L’Espéranto et le rayonnement nancéien »:

« Comme l’an passé, l’activité des espérantistes locaux a attiré à Nancy de très nombreux touristes de diverses nationalités : Les 26 – 27 et 28 Juillet, 90 Danois et Néerlandais, allant au Congrès de Turin et 37 Néerlandais allant à celui de TJO à Constance, ont fait étape dans notre ville . Le 6 août, 90 habitants d’Amsterdam nous rendront visite . –    Le 13 août, deux autobus, avec 60 Norvégiens, Danois et Suédois, rentrant chez eux après le 35ème Congrès Universel de Paris, passeront la nuit à Nancy après une visite guidée de la ville par les espérantistes locaux. Enfin, divers espérantistes locaux seront présents aux congrès de Paris, Turin et Constance. Le comité local demande à tous les espérantistes nancéens d’accompagner nos hôtes des pays étrangers pendant leus séjour dans notre ville.

Les journaux locaux donneront plus de détail en temps voulu »

Une polémique est apparue dans la  » Sveda Esperanto-gazeto  » : Les suédois n’ont pas trouvé les espérantistes nancéens. Les 2 délégués locaux de UEA (Mmes Fondrillon et Chapellier) ont répondu dans « la Informilo » pour s’excuser : En fait, après la réunion à Paris, Mme Fondrillon est revenue à Nancy par l’autobus des Norvégiens, qui avec l’autobus des Danois est arrivé à Nancy le 15 août. Les deux convois s’étant annoncés avant, tout était prêt pour les accueillir : hôtel, repas, visite de la ville. Les Suédois n’avaient pas annoncé la date et l’l’heure de leur arrivée et personne ne les attendaient…

Exposition

A Nancy, du 16 au 25 juin, fut présentée une exposition itinérante sur le  » Musée de la Poste à travers la France « . Les espérantistes locaux ont ajouté deux panneaux sur  » l’Espéranto à la Poste « , qui présentaient des timbres-poste avec des textes en Espéranto (d’Union Soviétique , du Brésil , de Bulgarie , d’Australie ) , des flammes postales honorant les manifestations relatives a l’ Espéranto , des cartes postales officielles éditées par les PTT avec des explications en Espéranto . Les nombreux lecteurs du grand journal régional l’Est Républicain pouvaient lire, le 17 Juin, l’article suivant, avec en gros titre :  » L’Espéranto et le rayonnement nancéien « .

Tourisme

Après une négociation entre les espérantistes locaux et l’Office du Tourisme de Nancy, le président de cet Office a accepté d’éditer  un dépliant en Espéranto sur la ville. Recevable gratuitement.

Cours – Réunions

Les réunions du groupe de Nancy avaient lieu les 3èmes mercredis de chaque mois dans un café de la Rue Mon Désert (très proche de l’actuelle Maison des Jeunes et de la Culture). Et d’autres réunions, sous le nom de  » Cercle Espéranto « , étaient communes avec le groupe des travailleurs espérantistes (SAT) les 1ers jeudis de chaque mois. 2 cours avaient lieu à la Maison des Jeunes le responsable de SAT, Pierre Louis, dirigeait chaque mercredi un cours pour les jeunes. La Maison des Jeunes (à cette époque, la seule et unique à Nancy) se trouvait 36, Cours Léopold. (Je fis moi – même connaissance avec ce groupe très rapidement après mon arrivée et je commençai à y pratiquer oralement la langue) . Un deuxième cours avait lieu dans une école technique 6, Rue Clodion. Mme Blanche Fondrillon, directrice d’école et épouse de l’imprimeur de  » La Informilo « , le dirigeait. Un troisième cours avait été envisagé à  l’Ecole Normale d’Instituteurs.

La semaine de l’ Esperanto a eu lieu en octobre à Nancy. 30 affiches ont été exposées dans les grands magasins, des journaux et des livres en Espéranto furent parfois exposés. Plusieurs articles dans les 2 journaux locaux sont parus et une interview à  » Radio Lorraine  » a été réalisée. Résultat final : 15 élèves.

La fête Zamenhof. Dans une salle joliment ornée de la Maison des Jeunes, les espérantistes ont fêté la journée Zamenhof et bien festoyé. Tout était bien préparé, et de bon goût. On a chanté (oui, malgré l’ absence de livret de chants ! ) , on a récité et joué de petites pièces de théâtre grâce à Pierre Louis , l’ organisateur , et à l’ équipe de jeunes. (Il manquait l’indication du nombre de participants, mais je ne me souviens pas très fidèlement que de 12 à 15 personnes).

Mort d’un pionnier de l’Espéranto, Marcel Laignier. Il était né à Reims, où, à l’âge de 10 ans, il avait fait connaissance avec l’Espéranto (en 1891). Il avait créé à Reims le premier groupe d’Espéranto. Ensuite,  il avait aidé à la création du groupe de Nancy après la première guerre mondiale. Après une longue maladie, il ne pouvait plus travailler pour l’ Esperanto comme il le désirait. Il devint président d’honneur du groupe de Nancy. Il est mort à 69 ans.

195119521953195419551956195719581959