1981

40ème congrès de la fédération

Rapport sur le congrès d’Espéranto de la fédération France-Est

Il s’est déroulé les 14 et 15 mars à Nancy  (M.J.C. Philippe Desforges) et a commencé par des mots de remerciements à tous ceux qui ont organisé et aidé le groupe de Nancy et ont facilité le fonctionnement de cette 40ème rencontre. On a tout de suite qualifié ce congrès de congrès de travail, car tous les participants ont eu des discussions animées.

Notre vice-président et l’organisateur de la rencontre, M. J.P Colnot qui a souhaité la bienvenue à des hôtes d’Allemagne, du Canada et de Grèce, a ouvert le congrès.

Un rapport au sujet des cours dans différentes villes de la région et une discussion sur les activités dans les groupes locaux ont suivi.

Les propositions d’expériences de Bar le Duc où l’espéranto joue de plus en plus un rôle non négligeable dans le jumelage entre cette ville française et la ville allemande Grieùeim (à côté de Darmstadt) ressortaient parmi d’autres.

Les artistes qui ont animé la soirée du samedi sont venus d’un autre continent : Le groupe du sorcier Math Samba nous ont transportés au cœur de la vivante Afrique par ses chants, danses et rythmes. Tous ceux qui n’ont pas pris part au congrès regretteront beaucoup !

Dimanche, les congressistes ont écouté les rapports du trésorier et du secrétaire. Les deux rapports ont été approuvés à l’unanimité. L’élection des membres du comité a suivi.Sont réélus messieurs André Grossmann et Roger Degrelle.

Un nouveau membre de la fédération représente maintenant le département 52 (Haute-Marne) : M. Pascal Dupuy.

Le travail a commencé tout de suite car plusieurs projets sont annoncés :

– Porter à la connaissance des enseignants, par les inspecteurs d’académie des 8 départements, de l’existence des différents cours d’Espéranto (cours parlé et cours par correspondance)

-Campagne-publicité d’automne dans les logements étudiants de Metz, Mulhouse, Nancy, Reims et Strasbourg.

-Edition de prospectus pour les demandes d’information sur le cours par correspondance.

– Relance des anciens membres.

– Reconnaissance de la fédération par le ministère de l’éduction  et le ministère de la jeunesse et des sports.

– Compléter le réseau de délégués dont le nom figure dans les pages jaunes de l’annuaire téléphonique (déjà 7 départements ont au moins un délégué)

– Rénovation et complément du matériel d’exposition utilisable par toute personne active.

– Continuer la collecte des signatures (pétition).

Le congrès a donné à UFE (Union française pour l’Espéranto) 500 F de fonds « Domo 2 ».

Le représentant de la fédération au conrès d’UFE à Perpignan transmettra aussi une résolution à UFE et FEI (Institut français d’Espéranto) pour moderniser les différents examens.

La réunion plénière s’est terminée par un vin d’honneur auquel assistaient également le directeur de la MJC, M. Delbach, le représentant du parti socialiste et M. Huriet, vice-président du conseil général de Meurthe-et-Moselle.

Après le déjeuner, le comité s’est réuni pour élire le bureau qui a tout de suite discuté à propos de la réalisation des points annoncés.

Cela n’était-il pas un congrès de travail ? Nous remercions aussi de votre aide par l’adhésion de nombreux nouveaux membres. Le secrétaire : Edmond Ludwig

Résolution : Les participants au 40ème congrès de la fédération Espéranto France-Est ayant eu lieu les 14 et 15 mars 1981

-Désirent initier la modernisation de l’enseignement par l’utilisation de méthodes conformes à la pédagogie linguistique actuelle  et respectueuses des racines de base éditées par l’académie.

-Considèrent que l’examen de fin de cours peut être un moyen pratique de stimulation pour les élèves.

– demandent que UFE incite FEI à une modernisation des examens.

Bureau de la fédération :

Président: Pol Denis (55 Bar le Duc)  Vice-président: Jean-Paul Colnot (54  Nancy)

Secrétaire : Edmond Ludwig (68 Stosswhir/Munster) Secrétaire-adjointe : Françoise Rouault (68 Colmar) Trésorier: André Grossmann (68 Balderùeim) Rédacteur de « La Informilo » : Pol Denis

Libro-servo: Roger Degrelle (54 Tomblaine) Délégué de la jeunesse: Bernard Vivier (54 Joeuf) Relations extérieures: Jean-Paul Colnot.

Membres du comité : Brigitte Giumelly (57 Thionville) – Madeleine De Zilah (57 Metz) – Marie Thérèse Giorgetti (54 Nancy) – Marthe Nau (57 Thionville) – Gérard Greiner(54 Toul) – Jean-Luc Vanola (55 Bar le Duc) – Pascal Dupuy (52 Hortes) – René Guillaume (54 Pont St Vincent)

Les cours pour débutants continuent à fonctionner à la MJC :

2 élèves au cours du mercredi et 3 à celui du jeudi étudient régulièrement.

Le cours du 2ème degré aurait intéressé une dizaine de personnes, mais en fait seules 4 personnes se sont inscrites et ont payé une cotisation.

Le jeudi, 2 fois par mois nous lisons ensemble « Ĉu li bremsis sufiĉe ? »

Le mercredi, une fois par mois nous étudions cahin-caha et irrégulièrement l’œuvre de W. Auld « Enkonduko en la originalan literaturon de Esperanto ».

Au total  15 réunions ont eu lieu auxquelles en moyenne 4personnes participaient.

Au lycée G. de la Tour, j’ai arrêté les cours à cause d’une participation irrégulière des élèves dans les dernières semaines.  J.P. Colnot

Promesses de François Mitterand

En tête du 35ème numéro de « La Informilo », on peut lire des extraits de deux belles promesses de François Mitterand, candidat à la présidence de la République en 1974 et 1981. A la 2ème page un discours favorable du premier ministre pendant le congrès d’UFE à Lille en 1979.

Les espérantistes nagent en pleine euphorie, la victoire finale de l’espéranto, du moins en France, semble assurée, Mitterand venait juste d’être élu président. Selon sa promesse, il demandera certainement au gouvernement la mise en discussion de la proposition de loi nHh 1550  au parlement.

Le 73ème Congrès national d’Espéranto d’UFE pendant la Pentecôte a voté une résolution qui

– note que la commission  UNESCO a étudié les problèmes du multilinguisme et a pensé que la solution à ces problèmes pourrait être l’adoption d’une langue universelle simple et facile à comprendre et à apprendre par tous.

– pense que seul l’Espéranto peut répondre à ce désir.

– rappelle que plusieurs propositions de loi favorables à l’introduction de l’Espéranto comme langue facultative  dans l’enseignement du 2ème degré et dans l’enseignement supérieur ont été déposées à l’Assemblée Nationale et au Sénat.

– demande aux commissions parlementaires concernées, l’une et l’autre en assemblées, d’examiner les deux propositions de loi  avec le but de les faire adopter.

– espère que le gouvernement, le président du Sénat (Alain Poher)  et le premier ministre qui ont dit plusieurs fois leur intérêt pour l’Espéranto, feront tout ce qui est nécessaire pour que les propositions de loi soient discutées toutes deux en assemblées en vue de leur adoption.

Nous devrons être prêts quand les instances officielles se tourneront vers UFE pour rechercher ensemble un projet possible à réaliser. D’ailleurs UFE vient juste d’élaborer un important organigramme de travail. Et notre fédération vient juste d’initier un premier séminaire pour ceux qui guideront les cours. Il aura lieu à la MJC Philippe Desforges à Nancy, le dimanche 4 octobre 1981.

M. Yves Scheffer, malgré un travail d’étude important et pesant a réussi à mettre sur pied un groupe de cinq élèves à Nancy.

Le 24 septembre, la nouvelle année scolaire a commencé par une réunion, à laquelle 10 personnes ont participé. Des cours débuteront seulement en novembre, après une campagne d’information qui sera principalement dirigée vers les étudiants à Nancy et dans sa banlieue. Par des affiches et des prospectus dans 10 résidences universitaires (avec en tout 4800 lits) et dans 6 restaurants universitaires, nous espérons toucher autour de 10 000 étudiants qui vivent dans la ville pendant l’année.

L’information ne pourra cependant pas avoir lieu avant le 20 octobre, quand presque tous les étudiants recommenceront leurs études. Nous prévoyons de distribuer 3000 prospectus sur le « Pasportservo », que la fédération éditera et 3000 autres feuilles sur la langue elle-même et sur nos cours à Nancy. Nous avons déjà reçu avec reconnaissance, un modèle percutant pour cette édition.

Rapport d’activités

Ce rapport est basé sur des faits.

Voici les activités réalisées cette année :

– Envoi de lettres aux inspecteurs d’académie des huit départements de la fédération pour réclamer au sujet de nos cours par correspondance auprès des enseignants. Grâce à la reconnaissance du ministre de l’Education Nationale, les inspecteurs ont informé toutes les écoles élémentaires et post-élémentaires, publiques et privées (sous contrat) des cours d’espéranto parlés et écrits.

– Edition de moyens d’information sur le « Pasporta-Servo » et sur le cours par correspondance de la fédération, distribués dans les logements étudiants de Metz, Nancy, Mulhouse et Strasbourg.

– Edition de nouveaux prospectus pour les demandes d’informations sur le tours par correspondance.

– Complément du réseau de délégués sur les pages jaunes de l’annuaire téléphonique (au moins un par département de notre fédération).

– Organisation à Nancy d’un séminaire  pour les personnes qui dirigent des cours, qui a regroupé 30 volontaires.

– organisation de stages à Metz et à Nancy.

Statistiques sur les membres du département de Meurthe et Moselle : 11 membroj de U.F.E. et 20 membres de la fédération.

La nouvelle année scolaire a commencé par un grand travail. Nous avons préparé l’édition d’un nouvel outil de propagande pour l’espéranto, selon le modèle conçu par P Denis.

Une deuxième reunión, le 22 octobre a réuni 14 personnes. A ce moment, le nouvel outil de propagande a été distribué avec des affiches diverses. De plus, la fédération a édité des prospectus sur le « Pasport-Servo ». En tout j’ai distribué à Nancy, principalement dans le milieu étudiant (restaurants, résidences universitaires), mais aussi dans les magasins, à l’office du tourisme dans les MJC, les centres sociaux, environ 2500 prospectus sur l’espéranto et 2500 sur le « Pasport-Servo ». Nous avons collé, e, plus, 100 affiches.

Nous avons sorti de notre caisse environ 800 F pour toutes ces éditions et la fédération environ 300 F pour le « Pasport-Servo ». (seulement pour Nancy bien sûr).

Et quels résultats ?  Oh très petit : En tout, 5 personnes se sont montrées intréressées, mais aucun étudiant !

Trois se sont inscrites au cours de 20h30 à la MJC Desforges. Si nous n’avons pas recruté en quantité, nous l’avons fait en qualité : Tous les trois sont des enseignants (en anglais, mathématique et technologie) et le cours fonctionne très bien et très rapidement.

Le cours prècédent de 18h30 n’a pas lieu provisoirement. Cependant, on pourrait avoir suite intéressante : Par ses propres contacts, Yves Scheffer, qui assure le cours à la MJC, a réussi à intéresser une dizaine d’étudiants en médecine.

Un nouveau cours pourrait commencer bientôt à l’université.
Toul – M. Greiner a distribué 400 feuilles de la « Metodo 4 » et a proposé un cours parlé. Nous donnerons plus tard des informations sur le résultat de cette initiative.

Pont Saint Vincent – M. René Guillaume, instituteur, a commencé un cours pour 20 élèves de son école. Un très bon article a paru dans l’Est Républicain avec une photo parlante.

Cours par correspondance

Depuis septembre 25 communiqués aux journaux, 40 demandes d’informations, 12 nouveaux élèves. Le secrétaire de la fédération a distribué aux inspecteurs d’académie de Lorraine, Alsace et Champagne, une circulaire d’information sur l’enseignement de l’Espéranto. A leur tour, les inspecteurs ont donné l’information,  par une circulaire officielle dans leurs bulletins départementaux.

Jusqu’à mainenant, 12 enseignants ont été intéressés, parmi eux le directeur du lycée de Strasbourg et un inspecteur départemental de l’Education Nationale.

Notre 14ème stage

Il a eu lieu à Nancy les 28 et 29 novembre 1981. De part le nombre de participants, il a été encore un plus grand succès que le précédent (mais maintenant nous y sommes habitués) : 90 personnes inscrites, « seulement » 8è y ont effectivement participé; Comme d’habitude, les gens sont venus de tout l’est de la France jusqu’à Dijon et Troyes et de Londres, de Dresdes et une dizaine de personnes de l’ouest de  l’Allemagne (Sarre, Stuttgard, Frankfort, Messkirch).

Nous avons atteint les limites des possibilités pour l’organisation de stages à Nancy. Nous avons réussi, au dernier moment, à disposer de 6 salles à la MJC, de sorte que nous avons pu organiser 6 cours au lieu de 5. Ont fonctionné 2 cours A1 pour débutants, encadrés respectivement par M.Guillaume et M. Colnot,  avec une dizaine d’élèves dans chaque cours, un cours A2, guidé par M.Vivier avec 15 élèves, un cours B, guidé par M. Ludwig avec 20 élèves.

Les plus expérimentés ont été encadré par M. Denis, en étudiant « Fabelojn de la Verda Pigo » (« Fables de la pie verte ») avec 15 élèves et M. De Zilah qui, avec 12 autres pesonnes pour le cecle de conversation D a essayé de répondre si effectivement il « venis trakosme » (« était venu à travers l’univers »).

Le libro-servo avec M. Degrelle et Mme Colnot a très bien marché comme d’habitude, de plus M. Degrelle a dirigé des examens dimanche matin. Mme et Melle Roux se sont occupées de l’accueil, de la répartition des chambres et des comptes du stage, ce qui signifie beaucoup de travail préparatoire auparavant….et beaucoup de soucis encore après quand tout le monde est rentré à la maison.

Samedi soir, le groupe folklorique « La ronde lorraine » a présenté de belles mélodies lorraines jouées par un bon orchestre d’épinettes (instruments de musique typique de la campagne lorraine et des montagnes vosgiennes) puis accompagné de violonistes, tout un programme de danses lorraines.

Tous les artistes, musiciens et danseurs ont joué si habilement et présenté leur folklore si chaleureusement qu’ils ont reçu de très longs applaudissements.

Parmi tous les morceaux de la soirée, c’est vraisemblablement « la danse des cercueils », danse avec de très larges chaussures de neige, où les fillettes dignes de pitié, ont surtout semblé préoccupées pour éviter l’écrasement de leurs pieds par les larges chaussures de leurs partenaires ! J’ajouterai qu’à la fin, s’est déroulée une danse grecque dirigée par notre ami Evanĝelo Panoussis ! et entre emps, une loterie avec de nombreux, très nombreux lots..En fait chaque acheteur de billet gagnait un (des) lot(s) !      J.P. Colnot

Lettres après  le stage

– de Melles  Colette Crochet, Martine Deces et Maryse Chollet (Epernay) « …ne connaissant que les « Premiers Rendez-vous » avec l’Espéranto, nous avons accepté avec plaisir de participer au 14ème stage parlé à Nancy…Nous avons beaucoup apprécié l’ambiance amicale mais regretté que la jeunesse ne soit pas plus largement représentée… ».

– De M. Merger (St Julien les Villas): « …Pour la première fois, j’ai participé au stage d’Espéranto, organisé à Nancy et je pense que la MJC convient très bien pour ces réunions, soit en raison des chambres qui sont confortables, soit en raison de la nourriture qui est très bonne et peu chère..

Dans le groupe où le sujet était l’œuvre de J. Valano : »Ĉu li venis trakosme ? » il y avait en tout 11 personnes, parmi lesquelles 4 allemands et 2 hongrois, ce qui a apporté une ambiance intenationale. En plus, l’âge moyen des participants n’était pas tout à fait académique. Bien que je sois tout à fait d’accord avec l’analyse du responsable, j’ai un peu étudié les diverses questions linguistiques ou psychologiques et je pense que tout le monde a bénéficié de cours de haut niveau pendant ces deux jours. »

– De M. S. (D.) « ..Bien sûr je suis venu entre temps zozo à la maison. Nancy, surtout votre méthode d’enseignement a été pour moi comme un enseignant, grand zozo. Malheureusement, je n’ai pas pu acheter le livre que vous aviez recommandé. Je vous souhaite et à votre famille une bonne année zozo. Votre E.S vous salue d’un cœur tout zozo ». Seuls les participants au 3ème cercle de conversation peuvent apprécier le zozo problème.

– De M. Ludwig, enseignant du cours B: « …Chaleureuses félicitations aux organisateurs du stage réussi de Nancy. Le fait que le niveau du cours B se soit élevé me réjouit également ».

– de M. Klaus Holtje  (Stuttgart): « …j’ai reçu le journal « La Informilo » et je vous remercie cordialement.Ce journal est vraiment très intéressant et j’apprécie de le recevoir régulièrement …les articles donnent des informations importantes pour les espérantistes. En Allemagne, il y a aussi beaucoup de journaux sur le mouvement Espéranto, mais votre journal est vraiment le meilleur. »