1987

Cours

Le cours de 4ème degré a eu lieu les 21 janvier et 18 février.
Le 2ème degré fonctionne 2 fois par mois… 1 à 3 personnes y participent toujours le mercredi à 20h30.

Le journal local, « L’Est Républicain », m’a interviewé le 5 janvier et l’interview est parue le 11. Suite à cet article, qui semble-t-il a éveillé un certain intérêt, quelques personnes ont écrit pour s’informer sur l’Esperanto et au moins 50 à 60 personnes de mon voisinage m’ont parlé de cet article. Cependant jusqu’à maintenant personne à ce sujet ne s’est inscrite à notre cours.

Le cours de 2ème degré a fonctionné jusqu’au 10 juin.
De même, pour notre réunion avec un cours préparant à « la kapableco », qui a eu lieu une fois par mois jusqu’au 17 juin.

Nous avons déjà planifié nos activités pour l’automne et la centenaire de l’Esperanto : Nous présenterons la belle exposition réalisée avec amour par P. Denis.

Emission radio

Le 14 avril, 70ème anniversaire de la mort du Dr Zamenhof, la station de radio régionale « radio France Nancy », a consacré un jeu (qui se déroule chaque jour de 11h30 à 12h30) au thème « Esperanto ».

Le but du jeu animé par la journaliste Marianne Bernède était de trouver, grâce à une aide téléphonique d’auditeurs-radio (qui pouvaient recevoir, pour l’efficacité de leur aide, divers prix) quelques espérantistes et leurs interviews sur l’Esperanto, la vie de Zamenhof, l’action pour l’Espéranto etc…

Pour conserver au jeu la fraîcheur de l’inattendu, aucun espérantiste bien sûr n’était informé.

Un auditeur de Nancy a conduit la journaliste à la MJ  Ph Desforges et de là on a essayé vainement de ma contacter au téléphone jusqu’à 12h15… A ce moment je suis rentré de mon travail à la maison et j’ai tout de suite accepté de répondre à l’interview, qui devait impérativement se terminer à 12h30, fin de l’émission !

C’est seulement plus tard que j’ai appris que l’émission durait une heure avec entre autre, une longue interview du conservateur du musée de Gray, Geo Munier. J’ai demandé s’il était possible de recevoir une cassette avec une copie de l’émission, mais on m’a répondu… »Ce n’est pas possible, nous ne faisons pas de copie de l’émission. Cela serait possible à condition que vous le demandiez avant ! » Marianne Bermède m’a promis de consacrer une autre émission à l’Esperanto à l’occasion de l’exposition prévue en automne.

La nouvelle année scolaire

Elle a recommencé très tôt, le 2 septembre par une réunion à laquelle 9 personne ont participé. Selon les modèles très bien conçus par P. Denis, j’ai édité 2500 dépliants sur l’Esperanto et sur les cours à Nancy et 500 nouvelles affiches sur le cours par correspondance.

Les cours du soir pour débutants reprendront seulement la 14 octobre (au début de l’année universitaire), mais le cours par correspondance fonctionne déjà.
Notre cours du soir de préparation à « la kapableco » aura lieu de nouveau une fois par mois (à partir du 7 octobre).
Nos autres cours dépendent d’éventuels inscrits aux cours du soir pour débutants.

Mme Golder qui a commencé a apprendre l’Esperanto à Besançon travaille maintenant au journal local « L’Est Républicain » (Nancy) et elle a déjà écrit plusieurs articles sur la langue dans son journal. J’ai essayé de contacter la journaliste de Radio-France-Nancy qui m’avait interviewé en avril, mais entre-temps elle est partie vers une radio libre.

Des communiqués locaux sont parus dans les journaux nancéens, mais je ne sais pas si le communiqué envoyé à Radio-France a été diffusé ? Maintenant nous préparons les trois présentations de l’exposition de la fédération qui auront lieu successivement à partir du 1er septembre au centre social, à l’Hôtel de Ville et à la MJC Ph Desforges.

Expositions

Nous avons organisé, à l’automne, trois expositions à Nancy. D’abord au centre social H. Bazin où elle était visible du 14 au 19 septembre. Quelques dizaines de personnes l’ont vue, apparemment sans grand résultat. La 2ème exposition a eu lieu dans un lieu plus important, le grand hall de l’Hôtel de Ville de Nancy, où chaque jour des centaines de personnes viennent aux guichets de l’administration. Quelques milliers de personnes ont pu ainsi la  voir du 21 au 26 septembre ; Combien l’ont vue en effectivement ? Quelques centaines de prospectus ont été pris (en raison d’un manque de temps, aucun espérantiste ne pouvait être là) et même une partie des revues et des prospectus touristiques ont disparu ! Alors un certain succès !

Le 3ème évènement s’est déroulé à la MJC Ph Desforges, notre siège, du 28 septembre au 2 octobre. Deux à trois cents personnes l’ont vue. De plus, en raison des divers communiqués annonçant l’exposition, une équipe de la télévision FR3 s’en est intéressé et a pris rendez-vous avec nous le 28 septembre. Pendant presque deux heures on nous a filmé dans des sketchs organisés par le journaliste de la télévision. Au résultat, cette « montagne a accouché d’une souris » : 3 minutes d’émission sur FR3 le jeudi 1er octobre entre 12h08 et 12h11 ; Vraisemblablement personne ne l’a remarquée !

Un cours parlé a cependant réussi : 11 personnes pour apprendre l’Esperanto depuis le 19 octobre. J’ai dû trois fois répéter la première leçon ! Il reste 8 élèves qui viennent assez régulièrement le mercredi. 4 d’entre eux ont participé au stage à Metz. De plus, notre cours de préparation à « la kapableco » a eu lieu le 7 octobre et le 13 novembre avec 3 à 4 participants.

Fête de Zamenhof

Nous avons fêté « la soirée-Zamenhof » le 16 décembre. 14 personnes y participaient dans une joyeuse ambiance. M Degrelle a fait une conférence – en partie traduite – sur la vie de Zamenhof puis nous avons chanté, bien sûr toujours en Esperanto (Ceux qui ne chantaient pas ont applaudi).

Cours par correspondance

Voici l’état de fonctionnement de notre cours en février 1987 : J.P. Colnot a envoyé jusqu’à maintenant 58 communiqués à la presse régionale. Parmi les 47 premiers communiqués, il a contrôlé la parution de 27. Ils ont conduit à 60 demandes d’information et à l’inscription de 22 élèves (27 à la même date l’année dernière). Parmi les élèves de l’an dernier, un 13ème a atteint la fin du cours. Parmi les élèves de cette année, 2 ont déjà fini «  la méthode 11 ». Au 19  février, 26 élèves étaient inscrits.

Jusqu’à la fin de l’année scolaire, parmi les 35 inscrits, 12 ont terminé la méthode 11 et parmi eux 10 ont commandé la méthode 12. Un a terminé la méthode 12. Espérons que plusieurs élèves finissent encore la méthode 11. (l’an dernier 14 sur 39 l’avaient terminée). A cause du beau temps, nous n’avons pas fait paraître de communiqués au sujet du cours, mais pourtant deux nouvelles élèves se sont déjà inscrites. Si vous désirez faire de la publicité pour notre cours par correspondance, de nouvelles affiches, des dépliants et des circulaires sont à votre disposition.

Rapport du comité : Parmi les 66 communiqués envoyés à la presse régionale, à peine 35 sont parus. 90 demandes d’information sont arrivées. Voici, selon les départements 2 chiffres : le premier donne le nombre de demandes d’information, le deuxième le nombre d’inscriptions 57 (24-7), 54 (12-4), 68 (11-5), 51 (11-5), 88 (9-4), 52 (5-3), 67 (4-3), 70 (3-2), 55 (0), ailleurs en France et pays étrangers (10-2). Donc 35 élèves cette année. L’an dernier, 31 élèves inscrits à la méthode 11 (parmi 39) ont commandé la cassette. Cette année, tous les inscrits l’ont commandé. Jusqu’à présent 8 personnes ont terminé leur apprentissage par la méthode 11.

La nouvelle année scolaire sera sans doute catastrophique dans l’histoire de notre cours par correspondance. Depuis de nombreuses années, nous n’avons pas joui d’un hiver aussi doux. Avec ce temps, vraisemblablement très peu de personnes désireront apprendre l’Esperanto par correspondance. En plus, la presse régionale semble ne plus faire paraître nos communiqués. J’ai envoyé un communiqué à 10 journaux le 23 novembre. Il semble que 2 journaux peu importants (« Les affiches – Moniteur des soumissions », Strasbourg et « Les affiches de la Haute-Saône », Lure) l’ont fait paraître.

Jusqu’au 5 décembre, 45 personnes ont demandé des informations, 13 se sont inscrites. Un 14ème élève a fini la méthode 11 et 2 élèves sur 14 ont terminé la méthode 12.