1982

Cours

Nous sommes maintenant 15 membres dans le club d’Espéranto de la MJC Philippe Desforges.

Un cours du soir pour débutants fonctionne très bien et régulièrement chaque semaine (le mercredi à 20h30). J.P. Colnot le dirige.

Le 2ème cours n’a finalement pas pu avoir lieu.

2 cercles d’étude fonctionnent aussi, le premier deux fois par mois (mardi à 18h30) dirigé par M. Degrelle, réunit 4 à 6 participants, qui lisent le livre « La nova butikestro de Nukugaia ». L’autre réunit 3-4 personnes pour l’étude de l’œuvre « Fabeloj de la verda pigo ».

Nous avons fêté l’anniversaire de Zamenhof le 18 décembre. Malgré une neige terrible et une tempête qui ont rendu difficile le trafic dans la région de Nancy, 12 personnes ont participé à cette fête dédiée au créateur de l’Espéranto.

Depuis quelques mois déjà, Yves Scheffer a fait connaître l’Espéranto à la faculté de médecine, dernièrement par un article dans le bulletin de la spécialité. Une dizaine d’étudiants ont été intéressés et ont commencé à apprendre la langue.

Un ami espérantiste norvégien, Kjell Peder Hoff, fait des études maintenant au Centre universitaire européen à Nancy. Il a fait une conférence le 30 mars pendant une heure à l’université. De plus il a contacté des étudiants à la faculté des Lettres. Là étudie maintenant Denis Kart (qui a appris l’espéranto, l’année dernière, par correspondance et qui a fait paraître des informations dans le bulletin de l’ISIN, Ecole d’ingénieurs à Vandoeuvre). Nous espérons un cours l’année prochaine dans le milieu universitaire.

Nous ajouterons que j’ai refusé d’encadrer un cours en lycée, malgré une demande de la directrice. Je pense que je perdais trop de temps pour ces cours pendant 3 jours (une seule élève en 3 ans a étudié sérieusement et a fini le cours). Je consentirais à donner un cours seulement pour les enseignants…mais cela est une autre affaire !

J.P. Colnot

F.K.E.A. (Franca Katolika Esperanto-Asocio), association espérantiste catholique de France) a tenu un congrès à Pâques à Nancy. On ne peut pas dire que ce congrès est un évènement important, qui dérangent ou qui rend admiratifs les nancéens. Pas du tout ! Mais, car tout a un mais, – ou positif ou négatif – ce groupe de catholiques espérantistes a fait un grand travail à l’intérieur de son association et à l’extérieur. A l’intérieur, je ne parlerai pas beaucoup de cela, cae beaucoup de membres de notre association neutre France-Est ne sont pas catholiques, je dirai seulement que chaque année depuis 1983, le premier week-end de juin a lieu au « Cénacle » (maison religieuse à Laxou) des exercices spirituels internationaux dans la langue internationale. Cela signifie que chaque année, peu à peu, l’idée Espéranto entre dans le milieu catholique. Pourquoi avons-nous atteint ce but ? ..Car nous avons essayé et réussi à réunir les sœurs de la Maison. Nous avons mis sur pied avec elles (certaine novice en Espéranto aurait eu le courage de dire : avec « iŝi ») deux messes bilingues : français-Espéranto.

Esperanto. Kial ni atingis tiun celon ?…Ĉar ni provis kaj sukcesis kunveni kun la fratulinoj de la Domo. Ni okazigis kun ili (iu novismemulo en Esperanto kuraĝus diri : kun « iŝi »!) dulingvan Di-servon : parte en la franca, parte en esperanto.

Le cours parlé à la MJC, ne s’est terminé que le 30 juin cae les élèves ont voulu apprendre jusqu’à la fin de l’année scolaire. Le cours fait par Yves Scheffer à la faculté de médecine a commencé tard et n’a été qu’ébauché à cause des examens.

Cours par correspondance (débutants) : 45 élèves

Participants au stage d’hiver à Nancy : 83

Des groupes sont actifs à Nancy, Metz (2 groupes), Strasbourg et Bar le Duc.

Parmi les activités, les points suivants ont été réalisés

* Edition d’une circulaire et d’une feuille d’information sur la langue internationale et le tours par correspondance de Nancy (un petit stock est envoyé à tous les correcteurs du tours par correspondance, délégués dans l’annuaire téléphonique et la circulaire aux inspecteurs d’académie).

* Réactualisation du matériel d’exposition de la fédération (disponible dès janvier 1983)

* Campagne de réclame auprès des étudiants sur le « Pasport-servo », sur le tours par correspondance et sur la « Metodo 4 »

* Continuité de l’organisation réussie de stages à Nancy et Metz.

* Interview pendant le stage à Nancy.

L’année scolaire a recommencé le 15 septembre par une réunion à laquelle ont participé 14 personnes de Nancy et sa banlieue et aussi de Toul et Dombasle. De plus 6 personnes n’ont pas pu être présentes mais ont écrit ou téléphoné. Il a été décidé de créer un club qui n’existait plus effectivement depuis longtemps à Nancy. Des réunions libres de ce club aurony lieu le 1er vendredi de chaque mois de 19 h à 22 h. tous pourront venir et partir pendant ces 3 heures selon ses désirs et sa disponibilité.

Cours

Le cours par correspondance fonctionne déjà et une nouvelle circulaire a été joliment éditée par Pol Denis.

Le cours de 3ème degré a lieu le 1er mardi de chaque mois à 18h30. Six personnes y préparent la « atesto pri kapableco ».

Le cours de deuxième degré a lieu les 2ème et 4ème mardis à 18h30.dirigés tous les deux par Roger Degrelle.

Des cours pour débutants ne fonctionne pas car malgré une information importante, il n’y a pas eu de personnes intéressées.

Yves Scheffer, qui a essayé de créer un cours à la faculté de médecine s’est résigné pourcette année car les étudiants ne peuvent pas se libérer régulièrement le soir en raison du travail et des examens. Les intéressés apprendront plus facilement par correspondance.

Yves essayera de mettre sur pied un club étudiant d’espéranto à Nancy, car 12 étudiants sont espérantistes, mais ils ne sont généralement pas en relation entre eux.

Dernière minute : M. Denis Kurt a reçu l’autorisation du président de l’université Nancy II pour ouvrir un cours à la faculté des Lettres. Il fonctionnera dès maintenant tous les mardis de 18 h à 19 h ? Environ 15 étudiants étaient présents à la première leçon de la « Metodo II ».

Notre 16ème stage de la fédération

Il s’est déroulé, comme chaque fin d’année maintenant les 6 et 7 novembre. Plus de 80 personnes y ont participé dans 5 cours. Le cours B (P. Denis) était le plus chargé (une trentaine de personnes s’y étaient inscrites mais heureusement toutes n’étaient pas présentes !)

En C (G. Lagrange) on a préparé intensivement la « kapablecon » par des traductions difficiles. En D (E. De Zilah) on a étudié la vie de Zamenhof selon E. Privat. En A2 (G. Greiner) on a aussi pratiquer intensément la partie « supérieure » du « Junulkurso », car le niveau était exceptionnellement élevé. Et en A1 (E. Ludwig) a présenté la toute nouvelle « Méthode 10 », qu’il a élaboré pour les stages de UFE ; Ce travail n’étant pas encore publié (il sera illustré, mais jusqu’à maintenant, il manque les images), les élèves ont travaillé avec des photocopies, des reproductions et des images sur un tableau de feutre. Samedi soir, le sympathique trio du cabaret parisien « la Ruza kruĉo » (« la cruche rusée) a présenté des sketches et des chants de son répertoire (voir ailleurs les rapports des stagiaires). J.P. Colnot

Photo 46 Sinjoro Denis sendube serĉadas

Photo 47 Sinjoro Greiner instruas

Les stagiaires écrivent :

« Dans le cadre du 16ème stage d’Espéranto parlé, ensemble avec 8 autres participants, nous avons participé au cercle de conversation qui traitait de l’oeuvre « Vivo de Zamenhof » de E. Privat. Il n’a pas été beaucoup question de l’œuvre même, qui a joué un rôle d’introduction à la personnalité de Privat, qui était un admirable ambassadeur de l’Espéranto, à l’étude de nombreuses question de grammaire, à des discussions sur la structure et l’usage de l’Espéranto et M. De Zilah esr même allé vers des points de vue philosophiques qui ont fait oublier la pause…Un accueil fraternel, une organisation parfaite, une rencontre avec des connaissances, parfois d’autres pays, des échanges avec d’autres et une très bonne soirée distrayante vraiment espérantiste avec le trio « Ruza Kruĉo », qui nous a amusé avec ses sketches, ses petites comédies et ses chansons…voici les attractions de cette traditionnelle rencontre. Maurice Merger (Aube)

Le stage à Nancy m’a beaucoup plu : Le groupe D a parlé de différentes choses. Il a même réussi à parler un peu du livre à étudier. Cependant le premier sujet n’a pas été discuté : Bien que le mot « anĝelino » (ange féminin) existe dans « la vie de Zamenhof » de Edmond Privat (page 25 de la 5ème édition), le groupe n’a pas traité la question « Est-ce qu’effectivement un ange femelle peut exister ? »

Le soir j’étais entièrement désespérée : Dans la chambre, les volets n’étaient pas en état de fonctionner, à l’extérieur il y avait des lumières, le lit était mou comme il l’est habituellement dans cette maison et j’ai oublié ce qui me fait dormir. J’ai perdu cependant mon désespoir … quand je me suis réveillée le matin. Le spectacle du samedi soir était bon, mais peut-être pas adapté à la compréhension de tous les auditeurs. J’ai difficilement suivi le texte de Kafka (Je connaissais la traduction française quasiment par cœur, c’est pourquoi je ne pouvais pas estimer leurs difficultés) » Jacqueline Lepeix (67)

Pendant le stage à Nancy, j’ai travaillé dans le cours B. Nous avons étudié les aventures de « Tinĉjo kaj Miluo » (« Tintin et Milou »). Le temps a passé rapidement car M. Denis nous a expliqué très bien et d’une manière amusante, le texte. J’ai aimé ses dessins sur le tableau. J’étais contente de parler avant les autreset de les écouter. Samedi soir, nous avons vu des sketches, nous avons écouté des poèmes et des chansons. C’était la première fois que je voyais de véritables artistes espérantistes. Corinne Claudel – 10 jara (88)

Cours par correspondance

Un recrutement difficle cette année. L’hiver malheureusement très doux n’incite pas les gens à apprendre par correspondance. Depuis septembre, 49 communiqués aux journaux, parution contrôlée de 24, 70 lettres sont arrivées, 24 élèves se sont inscrits jusqu’à début février. A la fin de l’année dernière nous avions 45 élèves, 50 deux ans auparavant. Il est nécessaire maintenant d’envoyer 2 communiqués aux journaux pour recruter un élève !

A la MJC Philippe Desforges, la reunión du club d’Espéranto a lieu le 1er vendredi de chaque mois, de 19 h à 22 h. la première reunión a rassemblé 11 personnes en octubre, 11 en novembre (avant notre stage) et 18 en décembre : C’était une réunion spéciale fêtant l’anniversaire de la naissance du Dr Zamenhof.

Le cours de 3ème degré rassemble habituellement 5 personnes le 1er mardi du mois et celui de 2ème degré 5 autres deux fois par mois. Nous sommes toujours prêt à mettre sur pied un nouveau cours pour débutants dès que 5 personnes au moins seront intéressées, mais jusqu’à maintenant en vain…

A la faculté des Leerte, environ 15 étudiants participent au cours de Denis Kurt chaque mois.

Action vers les radios libres

Avec les collaborateurs du cours par correspondance, j’ai pu recevoir les adresses de 25 radios libres auxquelles j’ai envoyé une circulaire :

En la beletra fakultato, ĉirkaù 15 studentoj partoprenas la kurson gvidatan ĉiumonate de Denis Kurt.

Agado al « liberaj radioj » Per la kunlaborantoj de la perkoresponda kurso mi povis ricevi adresojn de 25 liberaj radioj, al kiuj ni sendis cirkuleron : « Radio Active » de Nancy à qui j’ai proposé de diffuser les informations concernant nos activités, ont réagi positivement. Contactés par téléphone, les responsables m’ont promis de proposer ensuite un rendez-vous pour une rubrique éventuellement régulière sur l’Espéranto : Ils n’ont même pas refusé une proposition pour un cours éventuel. J.P. Colnot

Pont St Vincent – J’ai encadré un cours avec 15 élèves de mon école ; Le cours a lieu chaque mardi (pendant une heure). Les enfants correspondent avec d’autres enfants de Yougoslavie du même âge. Nous avons envoyé une lettre collective. Les Yougoslaves ont répondu par des lettres personnelles et quelques uns de mes élèves ont de nouveau écrit. Ils sont très contents de correspondre. Moi aussi ! R. Guillaume