Cours

Tous les mercredis

de 19 h 30 à 20 h 30.

Ĉiun merkredon

de la 19a30 ĝis la 20a30.

Salle Andy Warhol
MJC Philippe Desforges
27 rue de la République -Nancy

Logo 2016
logo-2016-reto
Ludoj

Enigmoj

Mi estas unu tago de la semajno.
Ŝanĝu mian kapon, mi iĝos dombesto por gardado aŭ ĉasado, rondiro por la sekureco, difekto de la korpsurfaco, malsupra parto de io kava.
Kio mi estas ?

Solvo

Kaŝitaj proverboj

Ordu la frazpecojn glitante ilin

Anagramoj

Ordu la literojn por trovi la nomon de besto

R A D O M O R D E

Solvo

Domenludoj

Pri Fruktoj, legomoj, korpopartoj, geometrio, ilaro

Krucverboj

Malkovru proverbon en ĉiu krado

Tangram

Kunmetu la sep pecojn por aperigi aĵon kaj ĝian nomon

Poŝtmarkoj
Vojo Zamenhof
4 trucs insolites
 
Bebo parolas esperanton
Le monde
Mirinda Krotia
Esperanto-Rap

Article de l’Est Républicain du 04/04/2011

Langues – L’association « Esperento France Est » rassemblait récemment des espérantophones du monde entier dans les Vosges. Coup de projecteur sur une langue qui a longtemps souffert d’une confidentialité aiguë

« Bonvenon en Esperantujo ! »

Ban-sur-Meurthe. Mais qu’est-ce que c’est que ce baragouin ? Ils sont une soixantaine aujourd’hui dans les Vosges, Russes, Allemands, Néerlandais, Albanais, Japonais et Français. À les écouter parler, on a le sentiment étrange de saisir quelque chose de familier de ces conversations et à la fois d’être projeté dans un épisode de la série culte « La 4 e dimension ».

Ici, les débutants apprennent le b.a.-ba de la langue. Photo Philippe BRIQUELEUR

« Bonvenon en Esperantujo ! ». Traduction : bienvenue en « Esperentie », le village virtuel d’une langue artificielle née en 1887 dans la tête de Louis Zamenhof, ophtalmologue polonais. Une langue conceptuelle dotée d’une grammaire sans exception et d’une orthographe phonétique, composée de 60 % de racines latines, 30 % d’anglo-saxon et 10 % d’international.

Quand il faut 1.500 heures d’apprentissage pour un niveau baccalauréat en anglais, il en faut 150 en espéranto. En clair, « écrivez ce que vous dites et dites ce que vous écrivez. Un langage simple sans être simpliste qui ressemble à un jeu de Lego », plaide Jean-Luc Thibias, président de l’association nancéienne.

Sortir du tout anglais et du poids des nations

Nous serions donc face à des espérantistes. « Nooon, ils faut nous appeler espérantophones, car espérentistes’’, ça nous fait passer pour une secte », corrige Edmond Ludwig, président de l’association Esperanto France Est qui rassemble 800 militants et usagers en Alsace et en Lorraine. « Certes, on nous prend souvent pour des dingues, mais c’est une philosophie altruiste et un message de paix qui sous-tendent l’espéranto ». Sa vocation : faciliter la communication entre personnes de langue différente et sortir du « tout anglais » et du poids de nations dominantes par leur rayonnement linguistique.

« Il serait temps que les élites et les gouvernements investissent dans cette langue ». Au parlement Européen, seul trois députés communiquent aujourd’hui dans cette langue. « Les coûts de traduction dans les institutions européennes représentent plusieurs millions d’euros ». Bien qu’ayant bénéficié de plusieurs recommandations de l’Unesco en sa faveur, la langue a longtemps souffert d’une confidentialité extrême. Depuis l’avènement d’Internet dans les années 2000, l’espéranto renaît.

En 2002, le mensuel Le Monde Diplomatique a lancé son édition électronique en espéranto « La Diplo ».

Un vaste réseau d’échanges mondiaux

Nombre d’associations proposent des cours en ligne gratuits. Et on estime aujourd’hui que 2 à 3 millions d’humains parlent cette langue et selon le linguiste finlandais Jouko Lindstet, elle est devenue la langue maternelle de 1.000 personnes issues de couples mixtes.

« En France, c’est une langue qui doit être enseignée gratuitement et pendant les récréations », plaisante Ginette Martin, ancienne institutrice. L’université de Haute Alsace de Mulhouse fait figure d’exception puisqu’elle est la seule université de France à proposer une unité d’espéranto aux étudiants. En Chine, déjà 16 universités l’enseignent. « L’exemple vient de Hongrie. Le seul pays au monde à enseigner la langue dès la maternelle et le seul à délivrer un diplôme officiel ».

Ce week-end dans les Vosges, un jeune Mulhousien a pris place au cours débutant. « Je veux voyager au Canada, l’espéranto va me permettre d’avoir des contacts là-bas ». Le « pasporta servo » (comprendre service passeport) créé en 1974 est un vaste service d’hébergement gratuit à destination des espérantophones. Il propose à ses membres de loger ou recevoir d’autres pratiquants dans le monde entier.

« Nous avons inventé le couch surfing avant l’heure », sourit Edmond Ludwig.

St. S.  > même si on couche le premier jour, ça se dit comment en Espéranto ?

Contact et informations association Esperanto France Est sur internet : http://esperantofranceest.chez.com/

Laisser un commentaire

Nancia bergamoto

Rejoignez nous sur Facebook !

ER-Art sur Meurthe
art sur meurthe- 2016v
Muzeo en Gray

Grayv

Citation-Citaĵo
Domination-Superrego
Flagoj - Ŝildoj